17 février 2021-Une séance de travail a eu lieu, lundi 15 février 2021, entre le gouvernement provincial et les représentants des agences du système de Nations Unies dont les représentants de la MONUSCO, de Royaume Uni et de Suède dans le cabinet du gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba.
Ces échanges ont tourné sur les thématiques purement stratégiques dont l’objectif était de consolider les acquis en matière de paix et réduire les besoins humanitaires.
Sur ce point, ces intervenants ont passé en revue les activités contenues dans le programme quinquennal du gouvernement provincial en vue de préserver les acquis et discerner les besoins essentiels restants afin d’orienter les interventions des partenaires.
De ce fait, Marco Calosh, coordonnateur humanitaire résident de la MONUSCO, voyant que son agence s’apprête à réduire son intervention au Kasaï central, appelle d’autres agences à multiplier leur présence de manière à renforcer la collaboration avec le gouvernement provincial.
« Nous travaillions avec le gouvernement provincial pour une meilleure collaboration, réduire les besoins humanitaires, renforcer et consolider la paix pour ouvrir le chemin vers le développement. Comme la MONUSCO réduit sa présence au Kasaï central, que d’autres agences augmentent leur présence et qu’il y ait une transition de Nations Unies, tous vers les modalités de développement ».
Don de Dieu NTUMBA