14 avril 2021-Plus de 45 acteurs de la société civiles et responsables des ONG ont reçu une formation sur les droits humains avec comme objectif, leur doter des connaissances nécessaires pour les aider à accomplir leurs devoirs de protection et de promotion des droits de l’homme, vulgariser les lois, sensibiliser la population à accompagner les victimes des violations et d’abus de droits de l’homme et réaliser les petits projets du genre.
Selon le coordinateur provincial de l’ONG, Bureau d’élaboration et la mise en oeuvre des projets de développement communautaire organisateur de cette formation de deux jours, les personnes formées vont aussi à leur tour former les responsables de plusieurs autres structures sur l’ensemble de la province du Kasai.
Ainsi, la société civile et ONG devraient apporter leur pierre à l’édifice de la protection et promotion des droits de l’homme en sensibilisant et en dénonçant les violations des abus des droits de l’homme, a dit Arsène Kasamp, coordonateur de BEMPRODEC au Kasaï.
Tenu dans la salle des réunions de BEMPRODEC Tshikapa, cet atelier a réuni les responsables des structures de défense des droits humains et quelques acteurs sociaux.
Selon Ngeleka Ngeleka Salem, un participant des participants interrogé par Okapinews.net plusieurs activités seront menées dans le sens de faire vulgariser la loi ignorée par beaucoup surtout en matière de violation basé sur le genre (VBG), violences sexuelles, harcèlement et l’impunité sur toutes ses formes.
Selon Arsène Kasamp avec les acteurs formés aujourd’hui il y a moyen de réduire le nombre de cas des filles violées, et torturées bien que la tâche est si difficile.
Jeanluc BAKAMPENDA depuis Tshikapa ville