Mardi, 6 décembre 2022-Sur le marché d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu, le prix de certains produits de premières nécessités a pris de l’ascenseur. Il s’agit notamment d’haricot, du Riz et de la farine de Maïs.
La poche de 25 Kilogrammes du riz, par exemple, qui se vendait à 49 mille FC, se négocie actuellement entre 62 et 65 mille Francs congolais.
La fédération des entreprises du Congo, FEC cendre de négoce d’Oicha attribue cette hausse par la suspension du trafic Butembo-Goma et le délabrement de la route Bunia-Komanda, cela à coté du retard du convoi sur la route Oicha-Komanda.
Selon Ezéchiel VAGHENI, vice-président de la FEC Oicha, les commerçants de ce centre de négoce s’approvisionnent en marchandise via les villes de Goma et Bunia.
À l’en croire, les attaques des terroristes du M23 ont joué sur le trafic des marchandises de la partie sud au Nord de la province du Nord-Kivu.
Outre cela, le taux de change s’est invité dans la scène et dégénère la situation qui impacte négativement sur le panier de la ménagères.
«Il y a hausse vertigineuse du prix des produits de première nécessité ce dernier temps. Cette situation se justifie par la carence des produits qui proviennent de GOMA et Bunia. Cela après la suspension du trafic sur la Route Butembo-Goma suite aux attaques du M23 et le retard du convoi sur la route Oicha-Komanda.» a-t-il soulevé.
Pour palier ce problème, cet opérateur économique invite les autorités à tout mettre en œuvre pour rouvrir la route Butembo-Goma. A cala, il faut entretenir la route Bunia-Komanda et organiser régulièrement le convoi sur le tronçon Oicha-Komanda, suggère-t-il.
Ezéchiel VAGHENI a aussi émis les vœux de voir la suspension des taxes et impôts suspendus pour compenser le prix sur le marché.
Disons que les commerçants de la région de Beni accusent la douane de Kasindi de hausser le prix de la déclaration de leurs marchandises et ont décidé de passer par Mahagi et Bunagana pour importation de leurs marchandises.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA