Okapinews.net
JusticeProvinceSociété

Kongo Central : le manque d’eau à la Prison centrale de Matadi fait doubler davantage les peines de ses pensionnaires !

publicite-candidat

Samedi, 19 mars 2022-L’eau, dit-on, c’est la vie. Etant donné qu’elle a toujours beaucoup servi l’être humain. Notamment à la boisson, au lavage de son corps, à la vaisselle et que savons-nous encore. Lorsqu’elle manque, c’est le calvaire.

Cependant, ce dicton sensé être pris au sérieux ne fait presque plus le majeur souci de certaines autorités tant urbaines que provinciales ; mais aussi des responsables des différents centres pénitentiaires de la République Démocratique du Congo qui, contre toute attente, continuent à priver les détenus de certains de leurs droits les plus légitimes tels que cette denrée pourtant indispensable dans la vie de l’homme.
Ce qui se passe présentement à la Prison centrale de Matadi en est une parfaite illustration parmi tant d’autres.

Cela fait déjà plus d’un trimestre depuis que l’eau ne jaillisse plus des robinets de cette prison mais sans pour autant que ceux des responsables à qui l’on a confié sa gestion au quotidien ne puissent penser à y remédier.

Même si cette prison devrait beaucoup d’argent à la REGIDESO, cette entreprise ne devrait pas non plus d’emblée y couper de l’eau compte tenu de l’importance de celle-ci dans une nation respectée et respectueuse des lois internationales. Car, elle accueille au jour le jour de nombreuses personnes qui enfreignent les lois de leurs pays respectifs pour leur rééducation.

C’est autant dire qu’une prison est un peu comparable à un hôpital dans lequel on ne peut priver cette denrée précieuse et indispensable au vu des conséquences fâcheuses incalculables que cela entraîne très souvent lorsqu’elle manque.

Par ailleurs, ce qui écoeure et scandalise aussi à la fois, c’est lorsqu’une telle situation déplorable et inquiétante pourtant connue de tout le monde n’arrive pas à intéresser les autorités aussi bien de Matadi que de la province qui, à notre humble avis, devraient la décanter au plus vite mais continuent curieusement à dormir sur leurs lauriers sans gêne aucun ; doublant ainsi davantage les peines des prisonniers.
Abandonnés à leur triste sort, ces pensionnaires de la Prison de Matadi qui ne savent plus à quel saint se vouer, profitent très souvent les jours des audiences lorsqu’ils se rendent dans les différents tribunaux et parquets à bord de la place pour s’approvisionner en eau grâce à des hommes de bonne volonté qui mettent à leur disposition des bidons vides de couleur jaune avec lesquels ils se servent et cela, une fois la semaine.

Que dire alors des détenus de sexe féminin sensés assurer au quotidien la proprété de leurs organes génitaux avec cette situation de manque d’eau dans une ville rocailleuse et chaleureuse comme Matadi ? La question reste posée.

Devant cette indifférence chronique des décideurs vis-à-vis de ce problème qui met en mal les locataires de cette prison, notre souci est de voir Rose Mutombo, ministre national en charge de la justice qui est directement interpellée, de s’y pencher au plus vite pour des éventuelles solutions idoines.

Car, il est vraiment inconcevable en ce 21 ème siècle de voir toute une prison d’une capacité maximum de 150 détenus manquer de l’eau pendant au moment où elle héberge aujourd’hui 624 personnes parmi lesquelles 563 hommes, 19 femmes et 42 enfants.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents