Samedi, 24 février 2024-Au total, 49 avocats prêtent serment parmi lesquels 13 femmes. Ils ont été inscrits au tableau de l’ordre. Dans le même ordre d’idées, 36 avocats dont 6 femmes ont été inscrits à la liste de stage du barreau près la Cour d’Appel de la province du Maï-Ndombe.
C’était au cours de la cérémonie solennelle organisée mercredi, 21 février 2024, dans la salle du cinquantenaire des sœurs de l’Immaculée conception d’Inongo, Chef lieu des institutions provinciales du Maï-Ndombe.
Prenant parole devant l’assistance, le patron du barreau près la Cour d’Appel de la province du Maï-Ndombe a démontré qu’il est légaliste en suivant les ordres l’ordonnance loi cadre qui régit les avocats.
« Nous venons de suspendre 283 avocats non en règle dans notre juridiction. Nous venons pour la toute première fois organisé une cérémonie de prestation de serment de 49 nouveaux avocats après les hostilités du tabat de l’ancien Procureur Général près la Cour d’Appel de la Province du Maï-Ndombe, le Magistrat Willy Nzoko. Ceci démontre la reprise des activités avec les nouvelles autorités judiciaires dans le ressort de la cour d’appel de la province du Maï-Ndombe », a expliqué le Bâtonnier Lambert Jerrubbal Mputu Mokazina.
Et de poursuivre « au Maï-Ndombe, Nous sommes très fiers en ces jours, avec les efforts du barreau, la hiérarchie du Conseil Supérieur de la Magistrature a accepté d’affecter des magistrats dans les instances judiciaires de la province du Maï-Ndombe. C’est le redressement du droit et l’application de l’état de droit comme l’a dit le Magistrat Suprême, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « .
À en croire ses propos, le barreau près la Cour d’Appel de la province du Maï-Ndombe est celui qui accueille tous les juristes en droit.
Les nouveaux nominés ont dans leur serment, juré de respecter la constitution, d’obéir les lois du pays et surtout de ne défendre qu’une cause qui sera juste.
Blaise MABALA