Dimanche, 16 juillet 2023-Chose promise chose due. Le gouvernement provincial du Kongo central, par le biais du Docteur Guy Bandu Ndungidi, vient de doter la ville portuaire de Matadi des transformateurs pimpants neufs pour éliminer toutes les poches noires qui servent de refuge aux hors-la-loi habitués à semer la panique et la désolation dans plusieurs familles.
Cette dotation est donc le résultat de la dernière itinérance effectuée par le Chef de l’Exécutif provincial à travers tous les coins et recoins des trois communes qui composent Matadi (Nzanza, Matadi et Mvuzi) en vue de s’imprégner des réalités de la vie quotidienne de ses administrés et, éventuellement, apporter des solutions durables aux nombreux problèmes auxquels ils se trouvent confrontés.
Et parmi tous ces problèmes figuraient à l’avant plan celui de manque criant d’électricité dans plusieurs quartiers de Matadi ; ville à laquelle de nombreux touristes et étrangers qui y débarquent par ses deux principaux ports maritimes internationaux jugent la République Démocratique du Congo.
Pour moult observateurs, cette dotation est tombée à pic dans la mesure où le pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo se prépare encore fiévreusement à accueillir les prochains jeux de la francophonie pour lesquels beaucoup des pays des divers continents du monde ont déjà souscrit leur participation.
Et Matadi, étant une ville à la fois portuaire et touristique et surtout au vu de sa proximité à la ville province de Kinshasa, il n’est pas impossible que les athlètes et autres artistes de tous bords qui viendront y prendre part puissent profiter de leur séjour dans la capitale congolaise pour visiter Matadi ; cette ville au relief accidenté caractérisée par des montagnes et des cailloux.
À noter que ces transformateurs pimpants neufs acquis sur fond propre du gouvernement provincial seront posés, dans un premier temps, dans trois différents sites où le problème de l’électricité se pose avec beaucoup d’acuité.
À savoir : la Cellule Ndimba Antoine et Minkondo dans la commune de Mvuzi ainsi qu’au Camp Banana vers Pompage dans la commune de Nzanza.
Le gouverneur Guy Bandu Ndungidi, accompagné respectivement d’Isaac Mbenza Mvemba et de Dominique Nkodia Mbete respectivement Directeur Régional de la SNEL/rKongo Central et Maire de la ville de Matadi, ont sillonné sur plusieurs kilomètres à pied et ciblé les différents endroits des milieux précités difficilement accessibles où seront poses ces transformateurs.
C’était sous les ovations d’une foule spontanée des matadiennes et matadiens qui ont loué à juste titre ce geste de l’autorité provinciale qui cadre avec la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il convient de signaler qu’après Matadi, d’autres villes et grandes agglomérations de la province du Kongo Central sont aussi concernées dans ce programme initié par le gouvernement provincial.
Dieudonné MUAKA DIMBI