Jeudi, 8 juin 2023-Les rideaux dans l’affaire ayant opposé le Ministère Public au prévenu Cicéron Mavinga Lusala, sont enfin tombés le mercredi 7 juin 2023, au terme d’une audience foraine, la quatrième, tenue devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pleine à craquer.
Arrêté en début du mois d’avril dernier au cours d’une patrouille mixte
« la Police et les Fardc » initiée par le maire Dominique Nkodia Mbete dans le cadre de l’opération « Kumbaki mbi ko », le prévenu Cicéron Mavinga Lusala, un sexagénaire, était poursuivi par la justice congolaise pour détention et usage des stupéfiants à base de cocaïne ; des produits prohibés par la loi que de nombreux jeunes délinquants de Matadi ont l’habitude de prendre avant d’aller commettre des crimes et autres forfaits.
Siégeant cependant en matière répressive, le Tribunal de Paix de Matadi l’a en effet condamné à une peine de 24 mois de Servitude Pénale Principale (SPP), au paiement des frais de justice et à la confiscation de tous les produits stupéfiants saisis à son domicile lors de son arrestation ; lesquels sont soumis à la destruction, par incinération, sur décision du tribunal.
Pour de nombreux habitants de la ville portuaire de Matadi, le prévenu Cicéron Mavinga Lusala a bel et bien mérité cette sentence. Car, poursuivent-ils, il a beaucoup contribué à la dépravation des mœurs de la jeunesse matadienne et a été de beaucoup dans l’insécurité que tout le monde déplore aujourd’hui dans la ville de Matadi.
L’autorité urbaine qui a personnellement assisté à toutes les quatre audiences foraines ayant abouti à cette sentence, n’a pas manqué de dire sa satisfaction par rapport au travail abattu vent et marée par la justice qui, selon elle, a été à la hauteur.
Le Chef de l’Exécutif provincial a par ailleurs promis de suivre et surtout d’aller jusqu’au bout de ce dossier partout où le sieur Cicéron Mavinga Lusala ira interjeté appel.
Dans l’espoir que ce procès qualifié d’exemplaire et de pédagogique servira de leçon à d’autres bandits qui continuent à écumer la paix à travers la ville portuaire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete qui tient mordicus à faire régner la paix dans sa ville en vue de permettre à ses administrés de vaquer librementà leurs occupations, quelque soit l’heure, comme il y a plusieurs années, dit enfin être plus que déterminé à éradiquer le phénomène « kuluna » dans sa ville et ce, à travers son opération « Kumbaki mbi ko » ; laquelle consiste à lutter contre le banditisme urbain et à traquer les inciviques jusqu’à leur dernier retranchement.
Dieudonné MUAKA DIMBI