Okapinews.net
Province

Nord-Kivu : la Société civile constate un relâchement dans la riposte contre la Covid-19 !

publicite-candidat

5 février 2021-La riposte contre la deuxième vague de la pandémie de la Covid-19 connait une forme de légèreté surtout à ce qui concerne les mesures de prévention dans plusieurs villes, et entités de la province du Nord-Kivu.

Selon la coordination provinciale des forces vives de cette province qui le révèle, le relâchement des mesures barrières qui se fait constater dans la province ne laisse pas espérer une éradication de cette catastrophe sanitaire.

Edgard Katembo Mateso, vice-président de la coordination provinciale des forces vives au Nord-Kivu, regrette que des mesures édictées par les autorités politico-sanitaires du pays ne soient pas du tout observées, même dans des lieux publics.

« On laisse les gens circuler librement, on laisse les gens se réunir en groupe, on laisse les gens faire tout ce qu’ils veulent. Cela contribue justement à la circulation du virus à travers la province, c’est pourquoi vous pouvez apprendre un matin qu’il y a des nouveaux cas à Goma, un autre matin on dira qu’il y a des cas à Butembo et le lendemain à Beni, et cela parce que le contrôle permanent n’existe pas », a indiqué le vice-président de la société civile du Nord-Kivu.

Au vu du nombre élevé des cas de la Covid-19 rapportés dans cette province, les forces vives du Nord-Kivu qui s’en inquiètent en même temps font remarquer qu’on serait tenté de croire qu’il n’existe plus des mécanismes de riposte contre le coronavirus dans cette province de l’Est du pays.

Cette structure citoyenne déplore ainsi la conséquence directe de cette lethargie dans l’observance des mesures de prévention contre la Covid-19 soit la prorogation des mesures restrictives dont la suspension continue des cours.

La société civile du Nord-Kivu croit cependant qu’il serait impérieux que les autorités tant locales au niveau des diverses entités et provinciales endossent à nouveau leurs responsabilités afin de preserver les habitants des risques de propagation de cette maladie.

Il faut noter que la province du Nord-Kivu, figure parmi les provinces les plus touchées par la pandémie de la Covid-19 avec plus de 1300 cas confirmés depuis son apparition au pays.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents