Mardi, 25 septembre 2024-Une délégation des Présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo a été reçue en audience par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Ils sont venus demander l’implication de la Cheffe de l’exécutif national dans le dossier de leurs émoluments et autres frais qu’ils doivent recevoir de son gouvernement.
Profitant de cette occasion, le Président de l’Assemblée provinciale, Dr Mateus Kanga Londimo a échangé avec Judith Suminwa sur certaines questions propres à la Tshopo qui fait frontière avec le Nord-Kivu en cette période où le Rwanda avec son allié l’Alliance Fleuve Congo(AFC) menacent la stabilité du pays.
D’après lui, si Kisangani tombe, c’est Kinshasa qui tombe car l’ennemi aura non seulement accès à l’aéroport international de Bangboka mais aussi aux voies fluviale et routières.
Ainsi, Il a fait part à la Première Ministre du tableau sécuritaire sombre de la ville de Kisangani suite à la montée en puissance du banditisme urbain avec viol et meurtre ainsi que les tracasseries excessives de certaines brebis galeuses de force de sécurité en particulier l’unité de Police légion national d’intervention (LNI) communément appelé UWA UWA.
Aussi, Mateus Kanga a fait part à la Cheffe du Gouvernement de la longue attente par les Tshopolais du Dialogue promis par le Gouvenement de la République pour mettre définitivement fin aux conflits Lengola-Mbole avec une situation humanitaire désastreuse que traversent les déplacés de ce conflit. Pour lui, cela devrait revêtir d’un caractère urgent pour ne pas jeter dans la pâture les efforts déployés par les autorités provinciales qui ont réussi à ramener un calme précaire.
S’agissant d’évasion fiscale qui bat son plein dans la province de la Tshopo en particulier et la République démocratique du Congo en général, Mateus Kanga a demandé à Judith Suminwa Tuluka de tout mettre en œuvre pour mettre fin à cette pratique occasionnée par les agents fiscaux en général et ceux de la DGDA en particulier, ceci en vue de permettre à son Gouvernement de d’avoir les moyens de sa politique en cette période où le Pays a grandement besoin des ressources financières.
Pour lui, la Première Ministre doit adopter une politique de fermeté et de sanctions sévères pour remettre de l’ordre dans le secteur public, sans quoi il sera difficile pour son Gouvernement de répondre positivement aux attentes de la population congolaise.
A l’en croire, la Première Ministre a pris bonne note avant de demander aux Présidents des Assemblées et tous les élus Provinciaux de l’accompagner dans le cadre des mesures fortes que le Gouvernement adoptera notamment lors de l’instauration des mesures drastiques de sanctions qui sûrement menaceront les intérêts des réseaux mafieux.
Elle a également rassuré de la tenue très prochaine du Dialogue sous le Haut patronage du Chef de l’Etat, qui tient personnellement à être présent, en vue d’une solution définitive au conflit Lengola-Mbole et ramener la paix à la Tshopo.
Joseph KIPALA