30 avril 2021-Classé comme unique point à l’ordre du jour, à la plénière tenue le 28 avril, le projet d’édit budgétaire a été recalé.
Le gouverneur de la province Tharcis Kabatusuila devrait lire et défendre devant les élus provinciaux le projet d’edit budgétaire 2021 de son gouvernement.
Mais à travers une motion soulevée par le député Mathieu Ntolo Mutatayi, ce dernier a justifié le gel de ce projet d’édit par le fait qu’il serait entaché de beaucoup d’irrégularités.
« Nous demandons aux gouverneurs a.i de nous préparer un collectif budgétaire qui prend en compte la gestion de la province du mois de mai jusqu’à la fin de l’année si ce texte est présenté correctement, à l’Assemblée provinciale je demanderai à cette occasion, à la plénière de l’adopter », a-t-il déclaré.
Une motion votée à l’unanimité de ce fait, le président de cette assemblée, Patrice Aimé Sessanga octroie au gouverneur un moratoire de 21 jours pour lui permettre avec son gouvernement de travailler et présenter à l’organe délibérant un texte bien adapté pour son débat, discution et adoption par les élus provinciaux.
Ce 21 jours de moratoire ont commencé à courir depuis mercredi 28 avril, jusqu’au 24 mai, date à laquelle le projet en question sera défendu devant les députés.
Don de Dieu NTUMBA à KANANGA