Dimanche, 1er mai 2022-Le député provincial Socrate Kangulumba Kisesele vient d’adresser une question orale avec débat au ministre provincial de l’intérieur du Kwango suite à plusieurs zones d’ombres constatées ces derniers temps dans la gestion sécuritaire de la province du Kwango.
Dans cette question orale avec débat adressée au patron provincial de l’intérieur dont la copie est parvenue à Okapinews.net, plusieurs griefs dont la gestion de la police nationale congolaise de cette entité ainsi que la gestion des secteurs qui comprennent les territoires de cette province sont révélés.
Partant de la sécurité, cet élu a indiqué que les commandants de la police des sous ciats de Kimbongo, Lobo, Kandi-Lukeni, et Kambundi dans le secteur de Lobo; des sous ciats de Mabaya, Tonu et Kabunda dans le secteur de Maziamu; des sous ciats de Kabalo et Mwana-Basila dans le secteur de Gana-Keti ainsi que des sous ciats de Gitoto, Mukoso dans le secteur de Mukoso sèment la terreur à travers lesdits secteurs et dans leurs villages par des arrestations arbitraires.
« Aussi, il est signalé la présence de quelques éléments des FARDC dans le secteur de Mukoso qui sèment la terreur dans cette partie du territoire national et le ministre provincial de l’intérieur reste indifférent alors qu’il est le numéro 1 de la sécurité au Kwango et la population est exposée par des tracasseries et ne sait plus à quel saint se vouer. Plusieurs cas de banditisme sont enregistrés dans ces entités et les personnes arrêtées corrompent pour les voir libérer « , rencherit-il .
S’agissant de la gestion des secteurs, le député Socrate Kangulumba démontre que dans les secteurs de Lobo et Gana-Keti, le ministre qui est sensé connaître la procédure de désignation des intérimaires afin d’éviter le dysfonctionnement et tous d’autres problèmes s’est permis de nommer un chef de secteur par un inspecteur de la territoriale sachant que le titulaire est reconnu par le gouvernement central.
Le patron provincial de l’intérieur est déjà notifié par le bureau de cet organe délibérant et présentera ses moyens de défense aux élus le jeudi, 5 mai prochain.
Skull BMM