Okapinews.net
Province

Sud-Ubangi : mauvais état des routes et mauvaise gestion des fonds du péage, les transporteurs routiers décident d’aller en grève !

publicite-candidat

2 mai 2021-C’est depuis hier, samedi 1er mai 2021, que les transporteurs routiers du Sud-Ubangi ont décidé d’aller en grève jusqu’à ce que le gouvernement trouve des solutions à leurs revendications.

Parmi ces revendications, il faut noter le mauvais état des routes, la mauvaise gestion des fonds générés par le service du péage ainsi que la suspension définitive du péage partout à travers toute la province.

Joint par le média 7sur7.cd, le président de l’association des transporteurs routiers du Sud-Ubangi, Mony Alunga explique ce qui suit : «Nous payons régulièrement tout ce qu’il faut. Mais en contrepartie, nous nous rendons compte qu’il n’y a pas de traçabilité. Voici maintenant plus de cinq mois on nous dit qu’à la banque, il n’y a que 74.000.000 de francs congolais. Or, par jour, le service de péage génère au moins 2.000.000 FC».

Et d’ajouter : «Il n’y a pas de route réhabilitée, nos véhicules tombent en panne et font des accidents à cause de mauvais état des routes. Vu que nous sommes victimes des injures de la part des agents de la coordination de péage qui ne nous prennent pas en considération, nous demandons la suspension définitive du péage».

Somme toute, ces derniers lancent leur cris d’alarme au gouvernement central pour que des solutions adéquates soient trouvées.

Ayant pris connaissance de ce dossier, le ministre provincial des Transports et voies de communication, Joseph Arnold Magbaka a pour sa part lancé un appel au calme et promet de s’y impliquer dans un délai raisonnable.

Pour les transporteurs, ce mouvement de grève ne pourra prendre fin que jusqu’à ce qu’ils trouveront gain de cause face à leurs exigences.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents