Okapinews.net
Province

Tshopo : le gouvernement décaisse la première partie de la somme destinée à l’assistance des victimes des guerres de six jours de Kisangani !

publicite-candidat

29 janvier 2021-Le ministre des Droits Humains, André Lite Asebeya, a remis une enveloppe à titre symbolique, au gouverneur de la Tshopo, Walle Lufungula, pour le compte des victimes des guerres dites de « six jours » de Kisangani.

Cette somme décaissée par le gouvernement central est relative à la première partie de l’enveloppe, comme cela a été annoncée dans le passé.

La somme s’élève à 541,17$ et serait repartie à plus ou moins 3.300 bénéficiaires.

À cette même occasion, le ministre des droits humains n’a pas manqué de déplorer l’ouverture de fronts par les armées étrangères, laissant ainsi bon nombre d’entre la population de cette contrée de la République sans abris. Y compris les plus démunis.

Dans son statut de professionnel des droits humains, André Lite a demandé aux victimes de garder espoir.

Dans ce registre, il a annoncé les démarches qu’entreprennent le gouvernement congolais, pour obtenir la réparation des préjudices causées.

Il était également question pour lui, de rassurer les victimes de guerre sur l’implication personnelle du chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans ce dossier, pour des meilleures solutions.

La tradition africaine exige, outre les mots de réconfort, le ministre de tutelle, le gouverneur de province et les différentes autres autorités sur place s’étaient inclinés au cimetière où sont enterrés ces Congolais, d’heureuses mémoires, qui ont rendu leurs âmes suite aux guerres de six jours de Kisangani.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents