Okapinews.net
ProvinceSociété

Nord Kivu : le calvaire de déplacés de guerre de Watalinga !

publicite-candidat

Dimanche, 13 février 2022-La situation sécuritaire demeure préoccupante dans plusieurs coins de la Province du Nord-Kivu à cause de déplacement des milliers des personnes vers les milieux jugés sécurisés. La dernière attaque de la cité de Nobili en territoire de Beni a dégénéré la situation humanitaire des déplacés de guerre qui ont jugé bon de traverser la frontière congolo-ougandaise pour se mettre à l’abri du danger.

Ces réfugiés congolais de la chefferie de Watalinga cantonnés au centre de transit de Bubukwanga en Ouganda traversent un véritable calvaire caractérisé par le manque d’eau potable et des nourritures.

Parfois, ces compatriotes congolais composés, hommes, femmes et enfants passent des nuits sans manger.

Consternée par cette situation désastreuse, Zawadi Nganda, présidente de la société civile de Watalinga appelle ces déplacés cantonnés en Ouganda de regagner leur pays ou encore leurs milieux d’origine d’autant plus qu’un effectif militaire conséquent est renforcé dans la zone.

Rappelons que ces personnes avaient pris la direction de l’Ouganda voisin après un assaut attribué aux combattants ADF au début de ce mois.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents