Okapinews.net
SantéUne

Beni : le centre de santé de Kainama confronté à la carence de médicaments après un afflux de déplacés de guerre dans la zone !

publicite-candidat

Vendredi, 13 janvier 2023-La société civile, forces vives du groupement Banande-Kainama dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni alerte sur la carence de médicaments au centre de santé de la place. Selon son président, cette structure sanitaire fonctionne difficilement, à ces jours, suite à cette situation.

À en croire Jonas ZAWADI Bin KASUMBA parmi les causes, figure l’afflux de déplacés de guerre venus, pour la plupart, de la province voisine de l’Ituri qui ne savent pas comment honorer leurs factures de soins.

Selon lui, ils sont plus de 5 mille déplacés de guerre venus de la chefferie des Banyali-Tchabi et de la localité Vido qui vivent sans aucune assistance.

Ceux-ci poursuit-il, consomment presque gratuitement les médicaments dans cette structure sanitaire.

« Quand ils tombent malade, ils n’arrivent pas à honorer les factures de soins au centre de santé de Kainama. Cela entraine le disfonctionnement de cette structure sanitaire » regrette Jonas ZAWADI Bin KASUMBA.

Notons que plusieurs entités du territoire de Beni font face aux difficultés liées aux soins de santé. Outre la carence de médicaments, plusieurs structures sanitaires ne savent pas comment fonctionner après l’incendie de leurs bâtiments et le pillage de matériels médicaux lors de différentes incursions des combattants ADF. Ces terroristes n’épargnent pas le personnel soignant ou même les malades.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents