Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC-Kongo Central : Jean-Claude Vuemba fait des révélations accablantes à l’ouverture de la session budgétaire de septembre 2021 ! 

publicite-candidat

Vendredi, 1er octobre 2021-Comme presque partout ailleurs à travers la RD. Congo, l’Assemblée provinciale du Kongo central a ouvert sa session budgétaire hier jeudi 30 septembre 2021 sous le préside de l’honorable Jean Claude Vuemba Luzamba, son Président. 

Selon ce dernier, cette session, bien que essentiellement budgétaire, est aussi éminemment politique suite à certaines révélations accablantes qui ont été faites par l’IGF sur la gestion à la fois opaque et calamiteuse des finances du Kongo Central.

C’est dans ce cadre précis il avait, dans son adresse de circonstance, émis le vœu de voir  désormais les pratiques actuelles de la gouvernance de cette province être renouvelées au plus vite selon la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Car, a-t-il indiqué, la crise de gouvernance qu’a connue le Kongo Central était due au manque de l’orthodoxie financière.

Notamment dans la procédure d’acquisition des véhicules en faveur des députés provinciaux et dans l’interprétation sur l’affectation de la rémunération des membres du cabinet Matusila, son prédécesseur, pour le compte du mois d’octobre 2021.

Après avoir fait un bref rappel des conclusions des audits menés par l’IGF au sein de l’organe délibérant et à l’issue desquels des rumeurs respectivement de surfacturation, des rétro-commissions et des malversations financières ont circulé à travers les réseaux sociaux alors qu’il n’en était nullement question, Jean Claude Vuemba a mis en exergue le travail effectué par la commission ECOFIN de l’organe délibérant sur les allégations des fraudes sur la taxe d’embarquement et de débarquement qui, du reste, ont été approuvées.

Toutefois, il a reconnu publiquement son cuisant échec dans le non aboutissement à ce jour des travaux du Stade Lumumba pour lesquels il a fait une promesse ferme à la population sportive de Matadi. Selon lui, cela serait tout simplement dû au blocage sur un litige antérieur que l’Exécutif provincial devait devoir aux sociétés MANGO et SODIMAS.

Mais auparavant, il a déploré la mauvaise manière de gérer les finances publiques par l’Exécutif provincial ; situation à la base de la déchéance de l’ancien gouverneur accusé de détournement des fonds faramineux. Pour clore, il a stigmatisé l’absence, à ce jour, de la clé de répartition à la base de sous-développement criant des ETD et des secteurs dont l’argent de rétrocession, faute du retard pris dans le vote d’édit y afférant, ont beaucoup plus profité aux gouverneurs ayant succédé à la tête de la province du Kongo Central.

                                                                          Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents