Mardi, 10 octobre 2023-En mettant en place la Couverture Santé Universelle, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Gouvernement veulent donner une réponse aux problèmes de santé. C’est ce qu’a dit le Ministre de la Santé, le Dr. Samuel Roger Kamba au cours d’un briefing de presse co-animé avec Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et médias le lundi 9 octobre à la Radio Télévision Nationale Congolaise.
À en croire les propos du Patron de la santé publique, Hygiène et Prévention, le chef de l’État veut que la santé soit un droit et non un privilège. Selon lui, la constitution a consacré le droit à la santé et la Couverture Santé Universelle est cette possibilité que chaque congolais a d’avoir accès aux soins de santé.
« Le pays où les gens payent eux-mêmes leurs soins de santé sont des pays qui s’appauvrissent. On ne peut pas développer un pays sans deux choses : une bonne santé et une bonne éducation. Sur 100.000 mamans qui accouchent en RDC, 480 décèdent. Tous les 35 nouveau-nés qui arrivent, il y a un qui décède. Voilà pourquoi nous avons commencé par la gratuité de la maternité pour sauver des vies », à expliqué le Docteur Samuel Roger Kamba devant la presse.
Profitant de cette occasion, il a apporté quelques précisions sur la gratuité de la maternité. Pour lui, les soins de santé en général ne sont pas gratuits. Mais les soins sont gratuits pour la maman et le bébé.
« À partir du moment où la maman est enceinte jusqu’à ce que le bébé a un mois, elle ne paye plus rien. C’est donc zéro franc », a-t-il insisté.
Plus de 1000 hôpitaux en construction dans le cadre du PDL…
Dans le cadre du Programme de Développement des 145 territoires, plus de 1000 centres de santé sont construits et en train d’être finis « parce qu’on doit permettre à nos mamans dans les territoires d’acceder au soins de santé ».
L’idée pour le Gouvernement est d’améliorer l’offre de soins.
« Il faut 42 millions de dollars pour une année à Kinshasa. À ce jour, la question du budget ne se pose plus, l’argent est déjà disponible pour la ville province de Kinshasa. Aussi, 73 millions mis à disposition par la banque mondiale pour soutenir la CSU », a-t-il souligné.
Peu avant de conclure son mot, le Ministre de la santé a rappelé les trois choses qui causent la mort chez la femme enceinte. Il s’agit de l’Hémorragie, l’Hypertension artérielle et les infections.
Le Ministre de la Communication et médias lui parle plutôt de la refondation. Pour Patrick Muyaya, le président de la République est déterminé à apporter des réponses idoines à tous les problèmes de la population.
OKAPINEWS.NET