
Dimanche, 22 mai 2022-Le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Jean Jacques Mbungani a présenté la situation liée à la pandémie de Covid-19 en République Démocratique du Congo.
Il a indiqué qu’au cours de 14 derniers jours, 499 nouveaux cas confirmés de Covid-19 ont été signalés, soit une moyenne d’environ 35 nouveaux cas par jour dans huit (8) provinces et principalement dans le Lualaba où l’on constate une augmentation de 161,26% de cas.
Cette présentation du Ministre de la santé était faite à la cinquante quatrième réunion du conseil des ministres présidée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« La situation générale reste stable et contrôlée dans l’ensemble de notre pays. Cependant, au cours de 14 derniers jours, 499 nouveaux cas confirmés de Covid-19 ont été signalés, soit une moyenne d’environ 35 nouveaux cas par jour dans huit (8) provinces et principalement dans le Lualaba qui constate une augmentation de 161,26% de cas. La majorité des cas viennent des sites miniers dont les travailleurs sont ressortissants des pays touchés » a-t-il informer à la réunion du conseil des ministres.
À en coire ses propos,
Étant donné que les vagues de la pandémie de Covid-19 sont importées, la prudence
demeure. Car, dit-il, le virus circule encore avec le risque d’une autre vague dans les semaines et les mois à venir en République Démocratique du Congo.
« Par ailleurs, le renforcement du dispositif de contrôle sanitaire à nos frontières, la surveillance génomique pour détecter rapidement les variants de la Covid-19 en circulation, l’amélioration du dépistage et l’intensification de la vaccination font partie du dispositif de riposte contre cette pandémie dans notre pays », conclu le Ministre.
Albert YEMBA
