Samedi, 16 avril 2022-Le ministre provincial de la santé a représenté la Gouverneure intérimaire de la province du Lualaba à la grande cérémonie du lancement officiel de la campagne de chirurgie gratuite dans la ville de Kasaji/Territoire de Dilolo ce vendredi 15 avril 2022.
Situé à plus ou moins 300 kilomètres de la ville de Kolwezi, cette deuxieme ville de la Province du Lualaba accueille plusieurs personnes malades venues pour l’opération chirurgicale gratuite marquant la fin du jubilé d’argent de carrière du docteur KAYOMBO dit Vasco pour les intimes.
Ce médecin Directeur de l’hôpital GARENGAZE de Kasaji a rendu des vibrants hommages à la représentante du chef de l’État qu’il qualifie de femme au grand coeur qui l’a honoré, « lui, le pauvre médecin rural » estime t-il.
« Nous ne savons quoi dire précisément pour exprimer notre reconnaissance à l’endroit de cette grande dame, une mère au grand coeur Fifi MASUKA SAÏNI qui, en dehors de nous honorer nous pauvre médecin rural pour la première fois dans notre province, voire même en RDC a pensé a nous en finançant la campagne de chirurgie gratuite pour sa population de la ville de Kasaji » a dit le Docteur KAYOMBO Vasco avant d’informer qu’en apprenant cette information, plusieurs autres personnes sont venues des environs de la ville dépassant même le nombre attendu.
Le Ministre Provincial Jules KABWIT a pour sa part transmis fidèlement de vive voix les salutations de la première citoyenne de la province à toute la population venue témoigner son admiration à la volonté politique de Fifi MASUKA SAÏNI avant de les appeler tous à faire confiance à celle qui pense nuit et jour à améliorer les vécus quotidien de sa population.
« Quand nous venions avec mon équipe, j’ai entendu une personne dire qu’au lieu de nous envoyer les médicaments, il fallait nous aider à retrouver le courant électrique bousillé depuis plusieurs mois par les voleurs. Je suis venu vous rassurer que son excellence Fifi MASUKA vous aime tant et, est au courant de votre souffrance qui est la sienne. Et vous même vous l’avez toujours constaté par ses œuvres en votre faveur. La santé n’a pas de prix, la joie de Fifi MASUKA serait d’apprendre que sa population bénéficie des soins appropriés avant tout », a dit Jules KABWIT avant de promettre que le problème électrique sera résolu par l’État.
Il a ensuite demandé à la population toute entière de travailler en étroite collaboration avec les service de sécurité afin de dénoncer le réseau des hors la loi qui fait le trafic des câbles électriques haute tension.
S’en est suivie une visite guidée par le docteur KAYOMBO Vasco dans les salles des malades en attente des opérations.
Dans chaque salle, Jules KABWIT ne cessait d’encourager les patients au nom de la Gouverneure Fifi MASUKA SAÏNI .
Notons qu’aussitôt fini la cérémonie, les médecins en provenance des différents coins du Grand Katanga pour appliquer le principe « Sauver des vies d’abord » aux côtés de leur Doyen Vasco KAYOMBO KAHANGU Dieudonné ont annoncé tard dans la soirée l’opération chirurgicale de plus de 20 cas déjà effective en presence de KAYEMBE Georges Maire de KASAJI.
Avec la Cellule de communication du Gouvernement Provincial du Lualaba