
Dimanche, 3 octobre 2021-Au total sept centres de santé de la zone de santé de Vuhovi en chefferie de Bashu dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, ont cessé de fonctionner depuis maintenant deux semaines.
Selon le médecin chef de zone de Vuhovi qui livre la nouvelle à Okapinews.net, la cessation des activités de prise en charge médicale dans ces structures est consécutive à la situation sécuritaire qui connait une dégradation dans cette entité de Beni depuis mi-août dernier.
Le médecin Nzanzu Malambo parle des centres de santé de Muthendero, Lulinda, Katanda, Buhesi, Bulambo, Kasitu et Makungwe qui ont suspendu leurs activités.
Il explique que les infirmiers avaient fui ces entités ensemble avec les habitants qui se mettaient à l’abri des massacres qui venaient de déchirer la région.
A l’en croire, les activités pourront reprendre dans ces structures dès que les populations civiles auront regagner leurs habitations.
Ce responsable sanitaire appelle cependant les autorités compétentes à imposer la paix et la sécurité dans la zone afin de permettre aux acteurs de la santé de mener effectivement leurs activités.
Didy MUHINDO
