Okapinews.net
PolitiqueUne

Affaire autorisation de sortie : Kabund demande, Tshisekedi intervient, Mboso signe (Chronologie des faits) !

publicite-candidat

Lundi, 21 février 2022-Kabund a finalement reçu son autorisation de sortie, mais à quel prix ? La question mérite d’être posée au moment où le premier vice-président de l’Assemblée nationale a dû faire pression sur Christophe Mboso pour arriver à ses fins.

Que ce qui s’est réellement passé ? Okapinews.net revient ici sur la chronologie des faits ayant conduit à la signature de cette autorisation de sortie par Christophe Mboso.

Le 14 janvier dernier, après un accrochage entre la garde présidentielle et sa garde rapprochée, Jean-Marc Kabund va faire un tweet qui a paralysé le pays. Le maître nageur autoproclamé annonce sa démission du bureau de l’Assemblée nationale.

« En ce jour je prends la décision de démissionner de mes fonctions de 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale. Ainsi s’ouvre une nouvelle page de l’histoire, qui sera écrite avec la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades, humiliations et tortures… », Dit-il dans son tweet.

Cette annonce a suscité débats et diverses interprétations dans la classe politique congolaise. S’en est suivi des déclarations de désaveu du maître nageur. En moins d’une semaine, Kabund se verra lâché par toutes les forces politiques. Les députés de l’Union sacrée, les sénateurs, les différentes fédérations de l’UDPS…tous vont annoncer leur soutien indéfectible au président de la République rappelant ainsi que la RDC n’avait qu’un seul chef.

Face à ce qu’on peut qualifier d’isolement, Kabund va saisir le président de l’Assemblée nationale, d’abord au téléphone, pour solliciter la signature d’une autorisation de sortie pouvant lui permettre de se rendre en Europe pour se faire soigner.

Après la conversation téléphonique, Mboso n’a pas bougé le petit doigt pour répondre à cette attente de Kabund.

Plus d’une semaine après, Kabund dans ses oeuvres, revient avec une lettre aux allures d’une menace.

Dans sa correspondance, tel un professeur, Kabund rappelle à Mboso les prescrits de la constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Plus loin, Kabund menace « Je ne saurais pas resté indéfiniment victime d’un traitement discriminatoire à cause de votre refus de signer ».

Face à cette situation qui a envahi les réseaux sociaux, c’est le chef qui intervient en dernier pour calmer la tempête.

Dans un article, Jeuneafrique annonçait que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait clairement demandé à Christophe Mboso de libérer rapidement ce dossier mais avec des conditions.

C’est finalement le 18 février dernier que le speaker de l’Assemblée nationale va décider d’apposer sa signature sur l’autorisation de sortie de Kabund.

Il est interdit à ce dernier de commenter ou de parler de la politique intérieure du pays pendant son séjour à l’étranger.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents