
Lundi, 3 juillet 2023-La Gouverneure de la province de la Tshopo, Me Madeleine Nikomba a accordé ce lundi 3 juillet 2023 dans son cabinet de travail une audience à la forte délégation du ministère de santé venue de Kinshasa, avec à sa tête, le Secrétaire Général de ce ministère, Dr Yuma.
D’après lui, outre présenter des civilités à l’autorité provinciale, cette forte délégation est venue également dévoilée les objectifs de sa mission dans la Tshopo
Il s’agit notamment du projet Fond Accélérateur d’Equité pour récupération des enfants Zéro dose de vaccin (FAE) et de la problématique de la Gestion des ressources humaines et la logistique.
Profitant de l’occasion, Me Madeleine Nikomba a manifesté son indignation du fait que sur 1600 médecins alignés dernièrement dans toute la République pour la prime de risques, la province de la Tshopo n’a bénéficié que d’un quotas de 25 médecins alors qu’elle est la plus grande province en terme de superficie.
Dans la même foulée, la N°1 de la Tshopo a signifié à ses hôtes les difficultés d’ordre sanitaire que connaissent sa Province.
Elle demande pour ce faire au SG à la santé de faire les tours des structures sanitaires de la place, notamment l’Hôpital Général de Référence de Kisangani.
En définitive, Madeleine Nikomba Sabangu a demandé au Dr Yuma, d’accorder une audience aux médecins et autres personnels de santé, pour qu’ils lui disent leurs desideratas.
Noter que cette délégation était composée de GAVI, Coordination Nationane de PEV, Institut National de Santé Publique, UNOPS, SANRU et UNICEF.
OKAPINEWS.NET
