Okapinews.net
SociétéUne

RDC-Dossier RTNC : Muyaya met en place une commission conjointe pour le suivi et la suspension de la grève !

publicite-candidat

Vendredi, 27 août 2021-Le Ministre de la communication et médias est déterminé à mettre fin à la grève des agents et cadres de la Radio Télévision nationale Congolaise, RTNC en sigle. 

Après avoir effectué une descente aux installations de ce média public mercredi 25 août tard dans la soirée, Patrick Muyaya qui avait annoncé des réformes a reçu ce Jeudi 26 août, une délégation des syndicalistes pour échanger sur la question relative à la grève.

Les deux parties ont échangé pendant plusieurs pour trouver des solutions qui s’imposent.

Après cette rencontre, le ministre a décidé de mettre en place une commission conjointe pour le suivi et surtout la suspension de la grève.

Il insiste par ailleurs sur l’urgence d’améliorer le contenu d’où la nécessité de réformer car le temps est arrivé, a-t-il dit.

« Des heures d’échange, d’harmonisation et d’éclairage autour du cahier des charges des syndicalistes de la RTNC, mise en place d’une commission conjointe pour le suivi et suspension de la grève. Restaurer la sérénité et poursuivre le plan de réforme », a déclaré Patrick Muyaya après la rencontre avec les délégués syndicaux de la RTNC.

Rappelons que parmi les revendications figurent entre autres : la signature par le ministre de la Communication et des médias de la nouvelle grille barémique de salaire pour son insertion effective dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2022.

Les agents et cadres de la RTNC exigent aussi le paiement par le ministre du Budget du solde du barème salarial et l’application effective de la loi sur la redevance Radio-TV, « qui prive d’année en année le souffle de vie à la RTNC et à ses travailleurs ».

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents