Okapinews.net
Sécurité

Ituri : Environ 23 otages libérés par les ADF à Irumu !

publicite-candidat

20 février 2021-Environ 23 otages ont été libérés par des rebelles ougandais de l’ADF localité de NDALYA dans la chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu, en Ituri. Parmi eux, des hommes, des femmes et enfants.

La Convention pour le respect des droits humains (CRDH) Irumu par le biais de son coordonnateur Munyanderu Christophe, annonce que les rebelles ADF ont libéré d’abord 12 personnes dans le village NDALYA en territoire d’Irumu, la soirée du jeudi 18 février, 2 hommes vers le matin du vendredi et les 9 autres vers la soirée de ce même vendredi.

Ce qui fait un total de 23 otages libérés à l’espace desdeux jours.

Ces personnes ont été accueillies dans le village avec joie mais on signale aussi quelques blessés parmi ces personnes libérées.

Les blessées poursuivent des soins dans une structure dans les zones voisines. La Convention pour le respect des droits humains en territoire d’IRUMU appelle le gouvernement congolais à travers l’armée régulière à prendre le sens de responsabilité pour poursuivre l’ennemi enfin de le neutraliser.

Signalons ce depuis quelques mois que le village de NDALYA s’est vidé de ses habitants. Ce qui pousse à cette organisation de douter de la reprise effective des cours dans cette partie de la province de l’ITURI.

« Nous ne devons pas exposer nos enfants dans une situation critique comme celle-ci, le ministre national de l’enseignement doit savoir qu’il y aura une partie de notre province surtout dans le territoire d’IRUMU où les activités scolaires ne vont pas débuter », a fait savoir la source.

Delphin KAYILANDA

publicite-candidat

Liens Pertinents