Okapinews.net
EducationSécuritéUne

RDC-Ituri : 14 écoles décident de fermer leurs portes de peur que les élèves soient utilisés par des groupes armés !

publicite-candidat

Lundi, 15 novembre 2021-L’insécurité montante déchire plus la partie Est de la République Démocratique du Congo depuis plusieurs décennies.

Suite l’activisme des groupes armés qui pullulent dans la jeune province de l’Ituri, au moins quatorze établissements scolaires du primaire et du secondaire ont jugé mieux de fermer leurs portes depuis le 22 octobre dernier dans les groupements de Lopa et de Malabo, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Selon le président de la société civile de Lopa, Dino Gédéon qui rapporte l’information à okapinews.net, ces écoles ont peur de voir les enfants élèves et écolier enrôlés de force dans les groupes armés qui font la loi dans ce coin du territoire national.

Cet acteur de la société civile déplore cette montée en flèche de l’insécurité, et surtout les conséquences qui découlent de la suspension des activités scolaires dans la zone.

« Des nombreux enfants dans ces zones insécurisées sont devenus des délinquants parce qu’ils sont déplacés et n’étudient plus », a-t-il déclaré.

Avant de montrer son inquiétude de voir ces enfants utilisés par les groupes armés, actifs dans cette région.

Dino Gédéon a en outre appellé le gouvernement congolais à prendre en main la situation sécuritaire qui se dégrade du jour au lendemain en dépit du régime militaire instauré dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents