Okapinews.net
UneSécuritéSociété

RDC : Des bâtisseurs de la nation violemment attaqués à Masina et au pont Matete, la Task force présidentielle lance un sévère avertissement !

Samedi, 18 juillet 2026-Les travaux d’assainissement de la ville de Kinshasa ont été marqués par de graves incidents ce samedi 18 juillet 2026. Des bâtisseurs de la nation, déployés dans le cadre de l’opération d’assainissement pilotée par la Task force présidentielle, ont été la cible d’attaques perpétrées par des groupes de jeunes armés dans les communes de Masina et de Matete.

Selon les informations communiquées par la Task force, les assaillants, munis de pierres, de machettes et de bâtons, se sont violemment pris aux équipes qui exécutaient les travaux de salubrité publique à Masina, quartier 3, ainsi qu’au niveau du pont Matete.

Au cours de ces violences, l’un des encadreurs des bâtisseurs de la nation, l’adjudant-chef René Akpondo, a été grièvement blessé à la tête. Il a été pris en charge pour recevoir les soins appropriés.

Face à cette situation, le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national et de la Task force présidentielle chargée de l’assainissement de Kinshasa, a condamné avec la plus grande fermeté ces actes qu’il qualifie d’inacceptables.

Il a rappelé que les bâtisseurs de la nation sont des citoyens engagés exclusivement dans des missions d’intérêt public et qu’ils n’ont aucune affiliation politique.

« Les bâtisseurs de la nation sont apolitiques. Leur seule mission est de contribuer à l’assainissement de la ville de Kinshasa afin d’améliorer le cadre de vie de la population », a insisté le commandant de la Task force.

Le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a également lancé un avertissement sévère à l’endroit des auteurs de ces violences ainsi qu’à toute personne qui tenterait d’entraver les opérations d’assainissement. Il a assuré que les forces de l’ordre demeureront mobilisées pour garantir la sécurité des bâtisseurs de la nation et permettre la poursuite normale des travaux.

Ces attaques interviennent alors que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a récemment effectué une descente sur plusieurs sites d’assainissement à Kinshasa afin de s’assurer de l’évolution des travaux exécutés par les bâtisseurs de la nation sous la supervision de la Task force présidentielle.

Les autorités réaffirment leur détermination à poursuivre cette opération de grande envergure destinée à lutter contre l’insalubrité, à restaurer la propreté de la capitale et à améliorer durablement les conditions de vie des Kinois, tout en promettant que les auteurs de ces actes de violence répondront de leurs actes devant la justice.

ITK

Liens Pertinents