Okapinews.net
AlerteSécuritéSport

Ituri : les ADF sèment la terreur à Mambasa !

publicite-candidat

Dimanche, 22 septembre 2024-Les attaques des Forces Démocratiques Alliées (ADF) se multiplient dans le groupement Bangole, en chefferie des Babila Babombi, territoire de Mambasa en Ituri.

D’après RAMS MALIKIDOGO qui s’est entretenu avec OKAPINEWS.NET ce dimanche 22 septembre 2024, une double incursion a semé la désolation parmi la population samedi 21 septembre de l’année en cours.

Divisées en plusieurs équipes, les ADF ont mené des attaques simultanées dans plusieurs localités.

À Mangila, une femme a été tuée et du bétail emporté.

Les assaillants se seraient ensuite dirigés vers Makombise, mettant en alerte les populations de Mikwata , Malikwanga, Lukaya et Mingazi.

Parallèlement, une autre équipe ADF a attaqué Mitume, causant la mort d’une personne.

Ces derniers auraient pris la direction de Lelesi, incitant les cultivateurs de Mabangibangi, Koboko, Kasoko, Manyama, Kundu, Pangite et Paseleku à la vigilance.

Notre personne ressource parle d’un bilan provisoire de six personnes tuées, trois motos brûlées, des maisons incendiées à Wamba et un campement pygmée détruit à Giza.

La Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH) de Mambasa dénonce ces actes de barbarie et appelle les forces armées à intensifier leurs opérations pour mettre fin à l’insécurité.

L’ONG s’inquiète également du comportement de certains militaires qui profiteraient de la situation pour piller les biens des civils.

Hervé KASAMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents