Okapinews.net
Sécurité

Ituri : une attaque des hommes armés fait 12 morts à Irumu !

Samedi, 15 octobre 2022-Des hommes armés assimilées aux combattants d’une nouvelle milice dénommée « Chini ya Tuna » ont attaqué vendredi 14 octobre 2022 le village de Masome, situé dans le territoire d’Irumu en Ituri.

Le coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains qui livre l’information à la presse, dresse un bilan chiffré de 12 civils lâchement abattus par les assaillants.

« Le bilan provisoire est de 12 civils tués dont une personne décédée à l’hôpital général de KOMANDA. Selon nos sources, ces bandits ne sont pas vraiment des ADF. Ils étaient au nombre 5, parmi ces bandits 2 avaient des armes à feu et 3 avaient des flèches, ces bandits se prononçaient à KISWAHILI » a-t-il indiqué.

En outre, cette structure citoyenne demande aux services de sécurité de la province de s’impliquer dans la sécurisation des habitants et à démanteler le réseau de cette nouvelle milice qui risque de mettre à feu et à sang cette partie du territoire d’irumu.

Notons qu’appart les combattants des forces démocratiques et Alliées (ADF), d’autres milices locales ont multiplié leurs attaques contre les civils.

Elles tuent et enlèvent les habitants dans le même mode opératoire que les ADF.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

Liens Pertinents