27 janvier 2021-Le gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait, mardi 26 janvier, le déplacement, pour la première fois, de Butungera, un chef-lieu de la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Sur ce lieu, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a appelé la jeunesse de Bashu à se désolidariser des groupes armés. Il a invité les jeunes à soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile, ceci a motivé la mission du gouverneur dans le Grand nord. Cela, afin de s’enquérir de cette situation que traverse des nombreux habitant cette partie du pays. Il a été accueilli par des milliers d’habitants de cette partie du territoire de Beni.
Au cours de son discours, le gouverneur du Nord-Kivu a insisté auprès des jeunes en les appelant à ne pas adhérer dans les rangs des groupes armés qui sont à la base de l’insécurité grandissante caractérisée par les assassinats des civils et kidnappings dans cette région. « Nous ne devons pas soutenir les groupes rebelles qui nous mettent dans l’insécurité mais plutôt les FARDC comme c’est l’unique armée que nous avons », a fait savoir le gouverneur.
Pour rappel, c’est depuis plusieurs années que la chefferie de Bashu est toujours secouée par les groupes armés.
Delphin KAYILANDA