Okapinews.net
Sécurité

Nord-Kivu : des présumés miliciens mai-mai attaquent deux positions des FARDC à Beni !

publicite-candidat

Samedi, 18 septembre 2021-Selon les informations livrées à Okapinews.net par la nouvelle société civile, congolaise coordination territoriale de Beni, la première attaque est intervenue la nuit de Vendredi 17 Septembre 2021, contre la position militaire de Kithehe, village à l’Est de la rivière Talihya dans le groupement Isale-Kasongwere dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni.

Son Président, Paluku Moise Kiputulu souligne que cette position qui n’était occupée que par quatre militaires des FARDC, a été incendiée par les assaillants qui auraient également emportés deux armes à feu. Un bilan non encore confirmé par les sources officielles.

«Des hommes armés ont investi la position militaire des FARDC de Kithehe le long de la rivière Talihya dans le groupement Isale-Kasongwere. La position a été incendiée par les assaillants, il y aurait des morts de part et d’autre. Ces assaillants ont emporté deux armes auprès des militaires » explique-t-il.

Le Coordonnateur de la nouvelle société civile Congolaise en territoire de Beni pense que les assaillants ont réussi à infiltrer ce village suite à l’effectif très réduit des éléments des FARDC.

Il plaide pour le déploiement des éléments des FARDC  dans la zone, pour que, y soient limités, les mouvements des détenteurs illégaux d’armes qui menacent la quiétude de la population.

Cependant, une autre attaque des présumés mai-mai, également dirigée contre une position militaire des FARDC a été rapportée le matin de ce Samedi 18 Septembre 2021 au niveau de Vurondo, cette entité située à près de 15Km au Nord-Ouest de la ville de Butembo précisément dans le groupement Malio, de la même chefferie des Bashu en territoire de Beni.

Aucun bilan en termes de perte en vie humaine jusque-là disponible, mais la société civile, forces vives de la chefferie des Bashu parle d’un déplacement massif des populations, les unes en direction de Butuhe et les autres de Butembo afin de préserver leurs vies.

Entre-temps, aucune source officielle dans la région ne s’est prononcée jusque-là sur ces deux attaques qui ont ciblées les FARDC.

Pour rappel, ces deux attaques sont signalées dans cette partie de Beni, deux jours seulement après qu’une attaque des présumés rebelles de l’ADF a couté la vie à six civils dans la localité coutumière de Muthendero en groupement Isale-Bulambo en chefferie des Bashu.

Là bas, consécutivement à ladite attaque, des populations civiles se sont déjà massivement déplacées jusque dans des entités voisines supposées sécurisées dont principalement la ville de Butembo.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents