Okapinews.net
Sécurité

Nord-Kivu : en 2020, 80 % des violations des droits humains enregistrées à Beni

publicite-candidat

3 janvier 2021-La nouvelle société civile du terrtoire de Beni donnne un bilan annuel par rapport aux violations des droits humains dans cette partie du pays. Selon un rapport donné par la nouvelle société civile du territoire de Beni, 2020 a été une année caractérisée par les massacres des civils perpétrés par les rebelles ougandais ADF/MTM, des kidnappings des civils par des ADF et autres groupes rebelles actifs dans la région de Beni, des assassinats dans toutes les agglomérations de Beni ville et teritoire.

Moïse Kiputulu, coordinateur de cette structure citoyenne confirme que cette situation était causée par l’activisme des groupes armés dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu depuis des dizaines d’années.

Les violations des droits humains ont été enregistrés à 80 % depuis le début du mois de mars dernier, explique la source.

Selon cette source, le gouvernement congolais doit prendre des dispositions plus nécessaires pour mettre fin à cette insécurité.

La même source ajoute qu’actuellement, un groupe de rebelles est signalé dans la vallée de la rivière SEMULIKI, selon une alerte donnée par les habitants de cette région.

Que cette année soit une année de changement et prospérité, a souhaité le coordinateur de la Nouvelle société civile du territoire de Beni.

Delphin KAYILANDA

publicite-candidat

Liens Pertinents