7 janvier 2021-Le couvre-feu, une mesure de prévention contre la pandémie du coronavirus décrétée au pays depuis le 18 décembre 2020, peine à être observée dans certaines entités du territoire de Lubero au Nord-Kivu.
C’est comme dans l’agglomération de Kipese, située à environ 15 km dans l’Est de Lubero Centre, chef-lieu de ce territoire.
Dans cette entité, les activités évoluent normalement, après 21 heures, heure prévue pour le début du couvre-feu. Les habitants circulent librement, certaines maisons de commerce fonctionnent et buvettes comme des débits de boissons continuent les activités en dehors de toute inquiétude.
La société civile locale, jointe par Okapinews.net ce jeudi 7 janvier 2021, dit reconnaître la non observance de cette mesure émanant de la haute hiérarchie du pays.
Pour son président, Paluku Kangitsi, cette situation de violation flagrante de la mesure du couvre-feu serait une conséquence logique de la non implication effective des autorités locales dans sa mise en œuvre.
« Je pense que si le couvre-feu n’est pas respecté par la population, peut être que de la part de ceux qui pouvaient exécuter cette décision de la présidence de la République. Du côté de la population, on ne fait qu’observer, et donc s’il y a pas observance peut-être parce qu’il n’y a pas eu de rigueur de la part des tenants du pouvoir », a déclaré le président du noyau des forces vives de Kipese.
L’autorité locale, le fonctionnaire délégué du gouverneur basé dans cette agglomération, M. Paluku Kulighumbwa accuse de sa part le faible effectif des éléments de l’ordre d’être à la base de la non effectivité du couvre-feu dans cette partie du territoire de Lubero.
« Dans la zone, si le couvre-feu n’est pas entrain d’être respecté, c’est parce que nous n’avons pas assez d’agents pour remettre de l’ordre au sein de la population. Il faut que les agents de l’ordre soient renforcés pour qu’on puisse circuler un peu et remettre de l’ordre », précise-t-il.
Cette autorité politico-administrative fait cependant croire que des dispositions sont en train d’être prises localement pour essayer de faire respecter cette mesure.
Entre temps, l’on constate que dans l’agglomération de Kipese, sont nombreux les habitants qui ne pratiquent pas les gestes barrières, dont principalement le port des masques et le lavage régulier des mains.
D’ailleurs, des nombreux autres habitants, ne connaissent pas jusque-là que le pays demeure dans un couvre-feu sanitaire depuis le 18 décembre dernier, suite à la deuxième vague de la pandémie de la Covid-19.
Didy MUHINDO