8 avril 2021-Devant une panoplie des journalistes aussi bien de la presse locale, nationale qu’internationale œuvrant à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le gouverneur de cette province, Carly Nzanzu Kasivita a, au cours d’un café de presse dans la grande salle des réunions de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) exhorté la population de sa province à mettre fin aux actes de vandalisme lors des différentes manifestations revendicatives de leurs droits organisées à travers toute l’étendue de sa juridiction.
A l’occasion de cette séance co-animée avec le président de la société civile et le Dr Patrick Bahala, membre de sa famille politique, les points saillants étaient entre autres la situation sociopolitique et sécuritaire de la province.
Le gouverneur a rappelé que la RDC reste un pays doté des lois opposables à tous pour lesquelles, tout citoyen qui y vit détient le devoir d’un respect incontournable de peur d’en courir des sanctions y relatives.
Parlant particulièrement des jeunes membres des mouvements pro-démocratie, il a insisté en leur faisant voir que s’adonner aux actes contraires à loi lors des manifestations, c’est pratiquement jouer le jeu de l’ennemi, allusion faite aux islamistes ADF dont la probable infiltration au sein desdits mouvements n’est pas à rejeter.
La culture de la bonne citoyenneté et du patriotisme leur est inévitable pour contribuer aux côtés de leurs gouvernants à la consolidation de la paix et la sécurité en vue d’un développement durable profitable à tous, a-t-il recommandé.
Par cette voie, a fait savoir le n°1 du Nord-Kivu, ils seront à l’abri des manipulations des politiques en mal de positionnement qui ne cessent de tirer les ficelles ça et là pour assouvir leurs appétits diaboliques pour l’avenir du pays quelle que soit la nature des canaux utilisés afin d’atteindre leur but.
Il a également dans son exposé, passé au peigne fin la situation sécuritaire qui prévaut en province, principalement dans les villes de Beni et de Butembo caractérisée par des appels à la désobéissance civile lancés par des mouvements dits pro-démocratiques, à travers lesquels, les actes de vandalisme sont souvent observés en défaveur de la province dont certaines de ses infrastructures se voient détruites.
Un appel pressant à l’endroit des personnes se trouvant encore au service des groupes armés encore actifs de rejoindre rapidement le processus DDR pour servir loyalement le pays soit dans l’armée ou la vie civile, était à l’ordre du jour, pour lequel, il a rappelé que ça ne sert à rien de demeurer dans cette situation pendant qu’une opportunité de s’en débarrasser pacifiquement leur est encore disponible, avant qu’elles ne puissent subir la traque des éléments loyalistes des FARDC.
Le chef de l’exécutif provincial, a ensuite fustigé, les appels à des journées mortes et manifestations qui au finish se muent aux actes de vandalisme et aux troubles de l’ordre public aux conséquences déplorables qui ne font que retarder le développement de la province.
Cela, en mettant en garde tous les gens qui se livrent à de telles actions qui risquent de constituer le jeu de l’ennemi qui tient mordicus à mettre les populations et leurs autorités à couteau tiré et profiter de ces désagréments pour en tirer bénéfice.
C’est en ce sens qu’il a réitéré son appel relatif à une union des forces en regardant dans une même direction pour arriver à l’idéal qui reste l’amélioration des conditions sociales des citoyens, surtout en ce moment qu’au-delà de l’insécurité, la République demeure en proie à la deuxième vague de la Covid-19.
« Il y a lieu de regarder dans le même sens sur les questions fondamentales de l’Etat notamment à ce qui concerne l’instabilité de la région Est de la République pour faire face à la guerre contre les ADF et ces maladies qui affectent le pays tout entier à la place de s’en prendre à la Monusco et aux agences humanitaires qui par contre viennent à la rescousse des Congolais dans ces moments difficiles », a-t-il conseillé.
Cela, avant de recommander l’observance stricte des gestes barrières contre la Covid-19, surtout que la maladie n’a pas encore dit son dernier mot, en élucidant les avancées significatives observées dans la prise en charge de la 12e épidémie de la maladie à virus Ebola pour lesquelles on est maintenant au 36e jour sans détection d’un nouveau ; preuve d’une évolution optimale de la riposte.
Répondant enfin à une préoccupation liée à l’exercice de la liberté de la presse, l’autorité provinciale a mis au clair certaines zones d’ombre y relatives, pour lesquelles, il a appelé les professionnels des médias au strict respect des règles qui les régissent et les lois du pays, pour éviter de tomber dans les actes infractionnels, qui ont tendance à les mettre souvent aux prises avec certains éléments de l’ordre, suscitant quelques fois un certain nombre de malentendus.
Trésor KAMAVU