
4 mai 2021-Après l’assassinat, samedi, de l’imam Sheikh Al Amini, dans la mosquée Jamia de Mupanda, des centaines de croyants musulmans de Beni manifestent et portent plainte contre inconnu.
Ce lundi 3 mai 2021, les musulmans de la région de Beni ont porté une plainte contre inconnu après l’assassinat de leur représentant légal chargé de culte le SHEIKH AL AMINI tué par balle, le samedi dernier, dans la mosquée Jamia de MUPANDA, dans la commune de Rwenzori en ville de Beni par des hommes non-autrement identifiés.
Les membres de la communauté islamique de Beni ont marché sur l’artère principale de la ville de Beni, ils ont tout d’abord déposé la plainte à l’auditorat militaire de Beni, à la mairie de Beni, au bureau du CCO.
Dans leur plainte, ces hommes d’Allah se disent inquiets de ce qu’ils qualifient d’un mauvais comportement et mauvaise pratique de la part des autorités locales et service de sécurité qui n’ont pas, selon eux, sécurisé le pauvre Imam alors qu’il avait déjà signalé aux services de sécurité que sa vie était en danger.
« Pourquoi ne pas sécuriser les musulmans comme les chrétiens ? Se demandent les musulmans de Beni. Et si cela était à d’autres communautés vous seriez trop sensibles », a dit au maire un membre de la COMICO BENI.
« Si les services de l’État n’ont pas interdit au Sheikh AL AMINI de voyager après sa libération du cachot de BENI ville le 4 avril dernier, il ne devrait pas être abattu par ce qu’il serait déjà en sécurité à Dubaï », a-t-il ajouté.
Les mêmes sources ajoutent qu’après la mort de leur Sheikh aucun agent de l’ordre que ça soit le maire, le commandat de la police, le commandat ville des FARDC et autres services des renseignements ne s’étaient même rendus sur le lieu du drame pour effectuer des enquêtes.
Et même jusqu’à maintenant, aucune enquête, n’a jamais été diligentée par ces services », note-t-il.
Selon ce dernier, il n’y a pas eu même une autorité qui s’est présentée à l’enterrement de leur Sheikh, une chose qui les pousse à croire à un conflit qui régnerait entre eux et les autorités locales.
Ces mêmes personnes poursuivent en disant que le sheikh est mort pendant que le service de l’État savait les menaces qu’il subissait, ils avaient promis le sécuriser mais sans suite.
Le maire de Beni qui a réceptionné cette copie des musulmans leur a promis un suivi et a rassuré que les services de sécurité sont prêts pour écouter chaque personne qui pourra avoir un peu d’explication sur la mort du SHEIKH AL AMINI et ils pourront s’en servir pour retrouver les vrais auteurs de ce meurtre.
Delphin KAYILANDA
