Okapinews.net
Sécurité

RDC : des groupes armés tuent une quarantaine de civils en plein état de siège en Ituri !

publicite-candidat

1er juin 2021-Des groupes armés non identifiés ont tué une quarantaine de civils dans la nuit de dimanche à lundi 31 mai, selon un bilan encore provisoire du baromètre sécuritaire du Kivu.

C’est dans les deux villages en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, au nord de la frontière avec le Kivu que les attaques se sont déroulées. Les asssaillants ont également visé un camp de réfugiés.

C’est en pleine nuit que les hommes armés ont attaqué les villages d’Ituri, de Boga et de Tchabi ainsi qu’un camp des déplacés. Pour Pierre Boisselet, coordonnateur du projet Baromètre du Kivu qui recense les violences dans la région, il est encore trop tôt pour savoir qui a commis le massacre, malgré la présence des milices ADF non loin de là, au Nord-Kivu.

« C’est une zone où il y a eu des représailles communautaires très sanglantes par le passé, à Tchabi, justement. A l’époque, les autorités avaient attribué, à tort, l’attaque aux ADF. Donc, il faut, je pense, être encore très prudent sur l’attribution de cette attaque », précise-t-il.

Signalons que depuis bientôt un mois, les régions de l’Ituri et du Nord-Kivu ont été déclarées en état de siège par le président Tshisekedi. Mais les massacres ont repris, depuis plusieurs jours.

Yves NSIALA

publicite-candidat

Liens Pertinents