Okapinews.net
Sécurité

RDC-État de siège : non à la tyrannie militaire et policière (Tribune)

publicite-candidat

Mardi, 17 août 2021-Étonnés et scandalisés par la déclaration du Général Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, qui a menacé d’interpeller et faire condamner quiconque osera critiquer l’état de siège. Il s’en prenait aux députés provinciaux qui critiquaient ce projet et les accusés d’être de connivence avec les ADF. Grosse aberration, car tout citoyen, et encore plus le député, a le droit absolu d’avoir son opinion sur les résultats de l’état de siège et de l’exprimer. Aux États-Unis, des députés étaient contre la guerre au Vietnam ; personne ne les a arrêtés.

A Goma, le Général Fall Sykabwe, au lancement de l’état de siège, a eu ces mots peu amènes (voir la vidéo en annexe) : « En temps normal, on dit Le chien aboie, la caravane passe, mais en état de siège c’est différent : le Chien aboie, la caravane s’arrête, la caravane abat le chien, et la caravane continue ». Très inquiétant !

Manifestement, notre armée, récemment accusée par son commandant suprême en personne de magouilles, n’a pas la conscience tranquille. Quatre mois plus tôt, la représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU, Bintou Keita, déclarait : « Ce n’est pas nous qui tuons, c’est votre armée et votre gouvernement ». Il ne s’est trouvé personne depuis, ni dans le gouvernement ni dans l’armée, pour apporter le démenti. Et les populations de l’est, aujourd’hui sous état de siège, tout comme les députés incriminés par le Général Ekenge ont également pointé du doigt les exactions de notre armée.

Alors, la question : Au service de qui ? Est-ce cette terrible vérité que le président de l’Assemblée nationale veut étouffer en empêchant les députés Irachan et Kasekwa de l’Ituri et du Nord Kivu de prendre la parole en plénière sur les constats faits lors de leur évaluation de l’état de siège sur terrain ? Ce n’est pas à la pointe du fusil que la collaboration avec le peuple sera obtenue.

C’est là d’ailleurs le secret de la victoire de Mamadou Ndala sur le M23 ; il a respecté la population et en retour, celle-ci lui a apporté tout le soutien dont il avait besoin.

Évidemment, il est hors de question de céder à ce chantage. Nous demandons aux populations de l’est, aux députés provinciaux et nationaux, de continuer de clamer la vérité, dénoncer ce qu’il y a à dénoncer.

Nous demandons aux organisations des droits de l’homme, en particulier l’ASADHO et l’ACAJ de dénoncer sans ambiguïté ce déni des droits fondamentaux des citoyens, sous prétexte d’état de siège.

Nous demandons aux organisations de la société civile de l’est et à Kinshasa, de mettre en place, ensemble avec la Conscience nationale en action, un observatoire de la situation sécuritaire où seront dénoncées toutes les exactions, qu’elles viennent de notre armée ou des présumés ADF.

Kimikambo GONTCHO (+ 243 81 27 22 490)
Conscience nationale en action (CNA)

publicite-candidat

Liens Pertinents