Okapinews.net
Sécurité

RDC-Insécurité à l’Est : la Monusco n’est pas adaptée à la guerre asymétrique (Jeunes patriotes)

publicite-candidat

9 avril 2021-Ce Vendredi 09 Avril, cinquième journée sans activités socio-économiques en ville de Butembo au Nord-Kivu pour exiger le retrait de la Monusco de l’Est de la RDC en général et du grand Nord en particulier. Les militants du mouvement citoyen Jeunes patriotes de Butembo « J.P.B » ont pacifiquement manifesté.

A la chute de leur marche à la mairie de Butembo, ce mouvement citoyen qui soutient le départ du pays des soldats de la paix, a déposé un mémorandum à la Monusco par le truchement de son représentant dans la partie Grand du Nord-Kivu.

Dans ce document, ce mouvement citoyen déclare que les forces de la Monusco ne sont pas adaptées à la guerre asymétrique qui sévit dans la région de BENI et que par conséquent, elles devaient être retirées de cette partie de l’Est du pays.

« La Monusco, qui devrait être un élément de pacification, est devenue presque un problème. En fait, elle n’apporte absolument rien dans la pacification de la région de Beni. Il est évident que les incendies des véhicules et les massacres n’ont pas cessé malgré sa forte présence militaire sur terrain et son arsenal militaire exaordinaire. Il est clair que la Monusco n’est pas adaptée à la guerre asymétrique qui nécessite plus l’intelligence et non les shars de combats » dit-il dans ce mémorandum.

Au même moment, ce mouvement pro-democratie déplore ce qu’il qualifie de léthargie qui caractérise à la fois les militaires des FARDC et de la Monusco face aux assauts des adf, en dépit des alertes anticipatives des acteurs de la société civile.

Les jeunes patriotes de Butembo font aussi remarquer que la Monusco au lieu de maintenir la paix et protégerr les populations civiles, se lance plus dans les actions de protection des droits de l’homme et d’autres droits propres à son personnel qui du reste ne profite pas aux civils.

Comme toutes les autres organisations, associations, mouvements citoyens et groupes de pression de Butembo, les jeunes patriotes exigent le retrait immédiat de la Monusco en RDC.

Pour rappel, c’est depuis lundi 5 Avril dernier que les activités sont suspendues dans les ville de Butembo, BENI et dans certaines entités de Beni territoire et Lubero pour exiger le départ de la Monusco jugés d’inefficace dans la protection des civils dans les régions de Beni, où les adf massacres les civils.

Ce Vendredi, des poches de tension étaient visibles dans la ville notamment à Furu, partie Nord, à l’entrée Nord de la ville, où des jeunes manifestants brûlaient des Caracas des camions et autres formes d’objets sur la chaussée.

La police et l’armée sont à maintes reprises intervenues pour rétablir de l’ordre dans cette partie de Butembo, où se trouve le siège d’un des grands groupes de pression de Butembo.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents