Okapinews.net
Sécurité

RDC-Insécurité à l’Est : “Il y’a nécessité de recadrer l’état de siège pour assurer sa réussite” (Ayobangira Safari)

publicite-candidat

30 juillet 2021-En plein Etat de siège décrété dans la partie orientale du pays, le bilan des massacres ne fait que s’alourdir du jour au lendemain, invitant des voix officielles à se soulever et exiger sans délais son évaluation immédiate.

C’est dans ce fil d’idée, que le député national élu de Masisi dans la province du Nord-Kivu, Ayobangira Safari invite le gouvernement au recadrage des opérations militaires dans les provinces de Nord-Kivu et Ituri.

Au cours d’un entretien, il propose quelques pistes des solutions pour recadrer l’État de siège.

« Ces propositions sont entre-autres : La concentration des efforts sur les zones rouges (Beni er Irumu), le renforcement de la logistique et les effectifs des FARDC, la restauration des institutions provinciales du Nord-Kivu et Ituri pour gérer l’administration civile et poursuivre les projets de développement, l’appréhension et le jugement de tous les complices au sein des différentes couches (militaires, politiques, commerçants, coutumiers, religieux, activistes) » a-t-il proposé.

En sa qualité d’élu du peuple, il avait depuis le 11 Juillet dernier adressé une question écrite au gouvernement décriant les tueries des membres de la communauté de Banyabwisha installés en Ituri à la suite des messages de stigmatisation et de haine contre cette communauté assimilée à tort et à raison aux forces négatives de l’ADF.

« Le Chef de l’État est convié à procéder urgemment à une évaluation de l’Etat de siège, afin de s’assurer de l’efficacité et de l’implication des toutes les forces vives des provinces concernées » a-t-il conclu.

Ivan Honoré Mudiangombe/CP

publicite-candidat

Liens Pertinents