Okapinews.net
Sécurité

RDC-Kongo Central : les coupeurs des routes refont surface !

publicite-candidat

Mardi, 4 janvier 2022-Depuis un bon bout de temps, la province du Kongo Central fait face à une insécurité grandissante orchestrée par les coupeurs des routes qui, non seulement mettent en péril la vie des paisibles voyageurs et des conducteurs des véhicules de gros tonnages, mais aussi et surtout sèment la désolation dans plusieurs familles.

Les routes nationales n°1 et n°12, spécialement dans leurs parties comprises respectivement entre Matadi et Kinshasa longue de 360 Km et entre Manterne et Tshela distante de 118 Km, sont beaucoup plus visées par ces hors-la-loi sans foi ni loi.

Pendant les heures tardives de la nuit, ces derniers ravissent, avec une brutalité inouie, tous les biens de valeur des voyageurs voire certaines marchandises contenues dans les véhicules et ce, sans être inquiétés.

Cette situation à la fois déplorable et inquietante n’a pas cependant laissé indifférent le Commissaire divisionnaire adjoint Placide Nyembo, Commandant provincial de la police qui, au cours d’une parade générale qu’il a organisée pour la circonstance à l’intention de tous les commandants des unités, est revenu sur le rôle de la police dans la sécurisation des personnes et leurs biens.

Ainsi, face au fameux phénomène des coupeurs des routes qui a refait surface au Kongo Central, il a émis le voeu de voir ses interlocuteurs, à tous les niveaux, peaufiner des stratégies sécuritaires visant notamment la traque de ces derniers et, éventuellement, les mettre hors d’état de nuire sans autre forme de procès.

Pour mieux y parvenir, il envisage renouer avec le système des patrouilles nocturnes en faisant des navettes le long de ces deux routes nationales précitées ; lesquelles constituent leurs principales voies de prèdilection.

C’est dans ce cadre précis a-t-il d’ailleurs annoncé l’acquisition tout récemment de deux pick-up et de quelques motos, une donation du gouvernement central, en faveur de la police du Kongo Central.

Pour le n°1 de la police de cette province, ces engins roulants serviront de mobilité à la police dans ses opérations de traque aussi bien des coupeurs des routes que d’autres inciviques qui écument le Kongo Central.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents