Okapinews.net
SantéSécuritéUne

Beni : les médecins exigent justice après la mort de leur collègue tué par les ADF à Maboya !

publicite-candidat

Lundi, 24 octobre 2022-Des hommes et femmes de la robe blanche étaient dans la rue ce lundi 24 Octobre 2022 dans la ville de Béni au Nord-Kivu. Ces médecins visiblement en colère décriaient la mort de leur collègue docteure Marie-Sylvie KAVUKE VAKATSURAKI, morte calcinée dans l’un des bâtiments du centre de santé de Maboya lors d’une attaque attribuée aux combattants ADF jeudi 20 octobre dernier.

Calicots en mains, ces professionnels de santé réclament justice pour la sœur docteure Marie-Sylvie tuée en plein service dans une structure sanitaire. Ils qualifient cet acte de crime contre l’humanité.

Ils ont aussi plaidé pour leur sécurité dans cette zone dominée par les attaques armées.

Dans leur mémorandum déposé à la mairie de Beni, ces médecins sont revenus sur plusieurs autres cas d’insécurité dont ils sont victimes depuis plusieurs années.

Ils citent notamment des enlèvements, meurtres et incendies des structures sanitaires dans la zone cela malgré les opérations militaires en-cours.

Notons que le Syndicat national des médecins (SYNAMED) Beni ville et territoire a déclenché trois journées « structures médicales sans médecins » dès ce lundi.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents