Okapinews.net
Sécurité

RDC-Meurtre d’un manifestant à Butembo : le maire annonce l’arrestation des suspects !

publicite-candidat

9 avril 2021-Un jeune manifestant, membre du groupe de pression Parlement debout de Furu, actif en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu, a été tué par balle la journée de ce Vendredi 09 Avril lors de l’intervention des éléments de la police contre des manifestations anti-MONUSCO au Nord de cette ville.

Selon le maire de Butembo, maître Sylvain Mbusa Kanyamanda qui s’est confié à la presse locale la soirée de ce Vendredi, les policiers présentés comme suspects dans ce meurtre ont été déjà arrêtés depuis l’après-midi.

Le maire précise que leur arrestation va permettre le démarrage des enquêtes adéquates afin que les responsabilités soient établies.

« La victime a été atteinte étant au stade communément appelé Maurice du côté du couvent des abbés de Vulindi. Alors, je fais arrêter déjà les premiers suspects càd les policiers parce que dans la foule il y en a de ceux là qui ont prétexté d’avoir vu celui qui a commis cet acte. Ceux là qui ont été suspecté par la population, nous les avons aussi pris » a déclaré le maire de Butembo.

L’autorité urbaine de Butembo déplore toutefois les cas de dérapage dont l’incendie du bureau du Quartier Congo ya Sika, les barricades des routes et les attaques dirigées contre les maisons des policiens par des manifestants qui exigent le départ des soldats de la paix de l’Est de la RDC.

Cependant, il encourage à ce stade, les habitants à disposer des informations assez précises sur l’élément de la police auteur du meurtre du jeune manifestant pour permettre à la justice militaire de bien mener ses enquêtes.

Pour l’instant, la tension semble élevée du côté Nord de la ville de Butembo, précisément à Furu, suite à la mort de l’un des jeunes habitants de la place.

Cependant, le groupe de pression Parlement debout de Furu dont faisait partie la victime annonce qu’il va sous peu déposer une plainte contre le policier responsable de la mort de leur parlementaire, à l’auditorat militaire au niveau de Butembo nous confient des sources sûres.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents