Jeudi, 23 mars 2023-La route nationale n°1 comprise entre Matadi et Kinshasa, comme d’aucuns ne l’ignorent, demeure jusqu’à ce jour la principale voie de la province du Kongo Central parmi tant d’autres où de nombreux cas d’accidents de circulation routière sont enregistrés.
Ce fléau qui ne cessait de mettre en mal Mack Matondo kwa Nzambi, Ministre provincial en charge des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, a cependant fait l’objet des analyses approfondies initiées par ce membre du gouvernement provincial précité pour en connaître les mobiles.
Au terme de ces analyses menées des mains de maîtres par les services aussi bien de la Commission Nationale de la Prévention Routière (CNPR/Kongo Central) que de la Police de Circulation Routière (PCR/Kongo Central) et ce, sous la supervision de Venant Wabelo, Directeur de cabinet du ministre provincial des transports, il a été constaté avec beaucoup d’amertume que ces accidents de circulation routière que tout le monde déplore, sont généralement provoqués par les projecteurs led habituellement utilisés par les véhicules faisant régulièrement la ligne Matadi – Kinshasa.
Pour ce faire, des campagnes de sensibilisation ont été lancées au préalable, à l’initiative de la tutelle, contre l’utilisation de cette lumière additionnelle constituant un véritable danger. C’était à l’intention des propriétaires des véhicules empruntant régulièrement cette voie ; mais aussi et surtout de leurs chauffeurs afin qu’ils se conforment désormais à cette décision devant souffrir d’aucune faille mais en vain !
C’est ce qui a fait que les autorités dudit ministre, du reste plus que déterminées de réduire tant soit peu le taux d’accidents de circulation routière sur cette voie, puissent décider de passer directement à la vitesse supérieure.
Notamment par le lancement de l’opération de la traque forcée des véhicules comportant les projecteurs led.
La cérémonie de lancement officiel de cette opération qui a lieu au mois de juillet 2022 à la bifurcation de Lufu dans le territoire de Songololo, a été personnellement présidée par Mack Matondo kwa Nzambi, Ministre provincial en charge des transports, voies de communication et désenclavement.
À noter que depuis le lancement de cette opération salvatrice, 404 projecteurs led non réglables puisque déjà réduits à plus de 200%, ont été déjà enlevés sur les véhicules récidivistes. et, éventuellement, présentés à la presse en début de la semaine en cours.
Pour Mack Matondo kwa Nzambi, pendant le croisement, ces projecteurs tueurs, une fois allumés et lancés, font souvent perdre la vision du conducteur qui, pour éviter la catastrophe, devrait d’abord s’arrêter et mettre à côté son véhicule.
Au cas contraire, a martelé le ministre, vous vous retrouvez dans le ravin avec toutes les conséquences fâcheuses vis-à-vis des personnes à son bord ; mais aussi de leurs marchandises.
Aujourd’hui, grâce à cette opération louable, le nombre d’accidents de circulation routière occasionnés par lesdits projecteurs pendant la nuit, a été sensiblement réduit sur la route nationale n⁰ 1 et plus précisément dans sa partie comprise entre Matadi et Kinshasa, reconnaît néanmoins le ministre provincial des transports.
Il convient enfin de signaler qu’après Songololo, la même opération est aussi envisagée sur les différents tronçons routiers établis dans la partie Sud-ouest de la province du Kongo Central.
Dieudonné MUAKA DIMBI