Okapinews.net
CoopérationDiplomatieSécurité

Tête-à-tête Lourenço-Tshisekedi : les dessous d’une rencontre hautement sécuritaire !

publicite-candidat

Dimanche, 13 novembre 2022-Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu peu avant 12h en tête-à-tête son homologue angolais, au palais présidentiel du Mont-Ngaliema.

Le Président Lourenço est reçu en sa qualité de médiateur désigné par l’Union africaine, appuyé par la CIRGL ainsi que les Nations Unies, dans le cadre de la feuille de route de Luanda, destinée à favoriser une désescalade, à la suite de l’agression de la RDC par le Rwanda, via le mouvement terroriste M23.

Le Président angolais est arrivé à Kinshasa en provenance de Kigali au Rwanda où il a rencontré le dirigeant rwandais, Paul Kagame.

Une conférence de presse a sanctionné l’issue des entretiens du Mont-Ngaliema. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays on restitué l’essentiel des échanges entre les deux Présidents.

Devant la presse , Christophe Lutundula et Tété Antonio se sont refusés d’aller en détails.
Les deux chefs de diplomatie ont tout de même rappelé que la rencontre de Kinshasa s’inscrit dans le cadre de la médiation entamée par le président Lourenço dans l’objectif d’obtenir la désescalade entre Kinshasa et Kigali.

Pour Lutundula et Antonio, ce qui compte à ce stade n’est pas ce que les uns et les autres ont dit mais la poursuite du processus de médiation afin de respecter la feuille de route de Luanda .

Le Président Lourenço entend poursuivre son travail de médiation jusqu’au résultat attendu, a fait savoir le ministre Tete Antonio.

À noter que la feuille de route de Luanda exige des terroristes du M23 de déposer les armes et le retrait sans condition des territoires qu’il occupe.

Avec la cellule de Communication du Chef de l’État

publicite-candidat

Liens Pertinents