Lundi, 12 juin 2023-Des combattants de la force démocratique et alliées (ADF) sont soupçonnés d’avoir ciblé le quartier Congo ya SIKA dans la cité frontalière de KASINDI en secteur Ruwenzori, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu la nuit du dimanche à ce lundi 12 juin 2023.
Selon l’autorité administrative de la place, les rebelles ont surgi dans l’entité nuitamment, vers 21 heures, heure locale. Sur place, dit-elle, ils ont d’abord enlevé une femme et un enfant avant que les services de sécurité n’interviennent pour limiter les dégâts.
Sans donner plus de détails sur le bilan chiffré de cette attaque, Barthelemy KAMBALE Sivavuhirwa indique que les enquêtes sont en cours pour savoir les vrais auteurs de cette attaque.
D’autres sources sur place contactées, parlent de 8 morts dont trois femmes et une maison incendiée. Ce bilan provisoire n’est encore confirmé par les services de sécurité qui n’ont jusqu’à présent communiqué sur cette attaque.
Il sied de rappeler que cette attaque intervient quelques jours après celle qui a ciblé les villages Bukokoma et Mulwa, toujours dans le secteur Ruwenzori. Sur place, 14 civils avaient été tués par des combattants ADF, auteurs de plusieurs autres massacres des civils dans la région depuis 2014, selon plusieurs sources concordantes.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA