Okapinews.net
DéveloppementProvinceSociété

Conférence interprovinciale sur la paix : Jean-Michel SAMA LUKONDE invite chacun à son niveau à s’investir dans la réussite du programme national !

publicite-candidat

Vendredi, 22 avril 2022-Le premier ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE a lancé ce vendredi 22 Avril, la conference interprovinciale visant la consolidation de la paix entre les populations et l’unité nationale, gage de développement de toute la nation.

Après le mot de bienvenue prononcé par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques KYABULA KATWE, le chef du gouvernement a lancé cette activité en rendant des hommages au Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI, pour avoir rendu possible cette reflexion qui va au-delà des provinces du Grand-kasaï et du grand-Katanga.

« Parce que diriger c’est prévoir, le président de la république a jugé utile que nous puissions être ce symbole de reflexion. Le gouvernement que j’ai l’insigne honneur de diriger demeure attentif à la question de l’amélioration des conditions socioéconomiques de toutes nos populations mais particulièrement celles du Grand-Kasaï et du Grand-Katanga avec biensûr pour slogans « le peuple d’abord « . C’est l’occasion pour moi de rappeler ici l’urgence de soutenir le programme de développement de nos 145 territoires, initié dans le but que chacun où il se trouve soit en mesure d’y trouver les opportunités et jouir du bien-etre au quel tous aspirent  » a fait savoir SAMA LUKONDE.

Le chef du gouvernement national a invité chacun à son niveau à s’investir dans la reussite du programme national car c’est un gage de toute stabilité démographique en république démocratique du Congo .

Il a précisé que ce forum va réunir dans un esprit de solidarité nationale les responsables des institutions politique et administrave, ainsi que les autorités provinciale de deux espaces.

Le premier ministre a précisé qu’il appartient aux panelistes de poser un diagnostic sincère et envisager des mesures dans le souci d’apporter des solutions durables pour la paix sociale et la la prospérité des compatriotes.

« Fils et filles d’un même pays, partageons le même attachement à notre mère patrie en evitant toute tendance à l’instrumentalisation des situations internes à des fins politiciennes et mettre fin à tout discours divisioniste. Nous devons quelles que soient les circonstances prioriser le dialogue comme nous allons le faire tout à l’heure. Je vous annonce l’arrivée dans les jours qui viennent du chef de l’État pour clore lui-même ces assises après avoir entendue le diagnostic qui sera posé et les pistes des solutions proposées », indiqué Jean-Michel Sama Lukonde.

Signalons que cette conférence a réunis les provinces du Grand-Kasaï et celles du Grand-Katanga, la salle Bukavu du pullman hôtel a service de cadre.

Sosthene CIYAMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents