Vendredi, 20 octobre 2023-Humilié hier, touché dans sa dignité et son honneur, destitué comme un vulgaire petit monsieur, le Général de l’Armée de l’Éternel, Sony Kafuta Rockman sort de son silence après avoir été nommément cité par celui-là même qui l’avait remplacé à la tête de l’Église de Réveil du Congo.
Dans une interview exclusive accordée à la rédaction d’OKAPINEWS.NET, le Général Sony Kafuta Rockman revient sur plusieurs questions non seulement relatives à sa destitution, mais aussi et surtout au sujet du prétendu accord qui serait signé entre lui et le Pasteur Dodo Kamba.
Avant toute chose, il sied de souligner qu’aucun accord n’a été signé entre Dodo Kamba et Sony Kafuta. Il y a plutôt eu proposition d’un traité de réconciliation qui n’a jamais été signé jusqu’à ce jour.
« En tant que patriarche, je préfère rester passif et garder le silence. J’ai été destitué par une volonté politique. C’était le bureau politique et stratégique de l’actuel régime. La main noire, il y a des acteurs politiques et certaines confessions religieuses qui ont violé nos statuts, nos règlements d’ordre intérieur, notre amitié et fraternité. Pire, ils ont touché ma dignité et ma personnalité. Quand nous sommes arrivés au niveau de la justice, parce qu’ils sont allés m’accuser à la quatrième rue, le procureur nous a confronté et il a dit que sur le plan de droit, le Général Sony Kafuta a raison, mais sur le plan politique, ce n’est pas le cas. L’Apôtre Mbiye, paix à son âme qui était au courant de la situation, m’a demandé de me retirer. Comme tous les serviteurs de Dieu ne voulaient pas suivre l’autorité de celui qu’on avait désigné, on nous avait demandé de faire le traité des réconciliations », explique le Général Sony Kafuta.
À lui de poursuivre « ils ont préposé avec leur avocat un document que le Procureur avait rejeté. Ce que le Procureur a proposé c’était ça la vérité et ils ont refusé de signer jusqu’aujourd’hui. Je suis resté passif, j’ai gardé ma neutralité objective. Vous comprendrez que jusqu’aujourd’hui, ils n’ont jamais fait la remise et reprise, ils n’ont jamais retiré le bâton de commandement, la Bible et tous les autres effets. C’est-à-dire que nous sommes en train de vivre des irrégularités en irrégularités à cause d’une volonté politique ».
Dans sa peau de patriarche et de modèle pour beaucoup de jeunes pasteurs, Sony Kafuta refuse d’utiliser l’église comme fonds de commerce politique.
Il souligne par ailleurs que l’ERC a été mise en place pour la bonne marche de l’œuvre de Dieu.
« Moi, dans ma foi, je ne peux pas utiliser l’église comme fonds de commerce politique d’autant plus que si nous avons mis cette structure c’était pour la bonne marche de l’œuvre de Dieu. Je suis très mal à l’aise pour parler de ces vérités, parce que c’est ça la vérité. Si aujourd’hui, on a rejeté celui qui est là, c’est parce que ceux qui l’ont mis là-bas ne se retrouvent pas. Moi si on m’avait destitué c’est parce qu’ils avaient besoin du poste de la CENI dans le cadre des confessions religieuses parce que moi je m’étais levé contre ce qu’ils ont fait à Ronsard Malonda parce que nous l’avions voté et il avait gagné les élections », a-t-il argumenté.
Et de poursuivre « Aujourd’hui, il n’y a rien de Dieu, rien de droit et rien de bonne moralité dans ce qui se passe aujourd’hui à l’ERC. C’est seulement les intérêts politiques. Et quand il y a des intérêts politiques, nous comptons faire le culte de silence. Il n’y a jamais eu d’accord, il y a plutôt proposition d’accord ou encore une proposition du protocole d’accord mais qui n’a jamais été signée ».
Pour une solution durable, les fondateurs initiaux et les personnalités ecclésiastiques c’est-à-dire des pionniers, artisans de l’histoire de l’évangélisation et réveil doivent proclamer un sommet de réconciliation et de l’unité pour faire un état de lieu dans le souci de rétablir la vérité et repartir sur les bonnes bases de la foi et valeurs chrétiennes.
ITK
Ci-dessous l’intégralité du traité de réconciliation !
TRAITE DE RECONCILIATION
Entre
L’Evangéliste SONY KAFUTA ROCKMAN, resident ou n de l’avenue ….. dans la commune de Cl-après désigner: Soussigné de première part.
Le prophète Dodo Israël KAMBA BALANGANAY, résident au n l’avenue dans la commune de
Ci-après désigner: Soussigné de seconde part.
PREAMBULE
Le premier soussigné a été élu Président National, représentant légal et Evêque Général de l’Eglise du Réveil du Congo à travers la remise et reprise dument faite avec son prédécesseur, l’Archevêque Albert KANKENZA MWANA MBO, suivant l’acte d’investiture n………….. pour l’exercice 2019-2024 conformément aux dispositions statutaires et réglementaires;
Le soussigné de seconde part a été désigné, Président National, représentant légal, Évêque Général de L’ Églises de Réveil du Congo en remplacement du soussigné de
première part qui à cet effet a initié plusieurs procedures judiciaires contre certains
initiateurs et signataires des actes de sa destitution
Dela naquit un conflit de leadership persistant au sein de l’Église du Réveil du Congo
s’étendent ainsi jusqu’à la saisine des Cours et Tribunaux et Parquets par les differents
protagonistes de toutes tendances confondues;
C’est dans ces circonstances que pour préserver l’unité et la paix au sein de l’Église du Réveil du Congo en sigle ERC », les deux soussignés ont de commun accord en leur qualités respective et représentative de leaders des deux corps qui divise Froidement l’Église du Réveil du Congo, ont décidé de signé sans réserve le présent traité de réconciliation en vue de l’extinction définitive de ces différents litiges.
IL EST CONVENU CE QUI SUIT:
Article 1: Le soussigné de première part ayant exercé les fonctions de Président National, représentant légal et Évêque Général de l’Eglise du Réveil du Congo, accepte au nom de lo pais et de l’unité de l’ERC par le présent acte de rendre le pouvoir attaché à la fonction du Président National,
Représentant légal et Évêque Général de l’Eglise du Réveil du Congo, à la date de ce jour au Consell Ecclésiastique National composé des membres fondateurs de l’ERC.
Article
2: Le soussigné de seconde part prend acte de la restitution du pouvoir attaché à la fonction du Président National, Représentant légal et Évêque Général de l’Église du Réveil du Congo par le soussigné de première part et se met à la disposition du Conseil Ecclésiastique National, une cérémonie officielle de remise et reprise.
Article
3: Les deux soussignés déclarent sur l’honneur avoir signé, le présent traité de réconciliation avec effet de la respecter scrupuleusement et enfin décident ensemble de donner procuration spéciale à leurs avocats respectifs aux fins de procéder au retrait de toutes les procédures judiciaires ouvertes devant les Cours et Tribunaux et Parquets sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Fait à Kinshasa, le……/…../2020 en deux exemplaires originaux dont chocun des soussignés déclarent avoir reçu copie.
Soussigné de Première Part
L’Evangéliste SONY KAFUTA ROCKMAN
Soussigné de Second Part
Prophète Dodo Israel KAMBA BALANGANAY