• Politique
  • Sécurité
  • Province
  • Société
  • Justice
  • Santé
  • Nation
mardi, janvier 31, 2023
Retail
Advertisement
  • Accueil
  • Economie
  • Politique
  • Société
  • Nation
  • Santé
  • Education
  • Province
S'abonneer
Retail
  • Accueil
  • Economie
  • Politique
  • Société
  • Nation
  • Santé
  • Education
  • Province
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Okapinews.net
Pas de résultat
Voir tous les résultats

RDC : Ça commence à sentir une énième distraction …(Éditorial) !

20 janvier 2022
dans Politique, Société, Une
174 2
A A
0
Sénat : remise et reprise entre l’équipe Thambwe Mwamba et le bureau d’âge annoncée pour mardi 9 février !

Jeudi, 20 janvier 2022-A la lisière de l’an 3 du pouvoir Fatshi, le discours à l’UDPS devait porter essentiellement sur les réponses à apporter aux attentes himalayennes des Congolais. Si débat il devait y avoir, ce serait sur les différentes approches susceptibles de solutionner la sempiternelle équation sociale dont le Président a touché du doigt l’échantillon dans le grand Kasaï.

Par rapport à ce défi existentiel, le feuilleton Kabund vient comme pour rappeler brutalement que la classe dirigeante rd congolaise se met très rarement -c’est un euphémisme- à la hauteur de vrais enjeux du pays. Comment comprendre que c’est du sommet du parti phare de la majorité dont proviennent des signaux de nature à éloigner le pays de l’essentiel ?

Comment expliquer à la veille d’un double anniversaire – trois ans depuis l’accession de Fatshi au pouvoir et près d’un an après le divorce d’avec le FCC- que l’on en soit encore à des bisbilles internes ? Les fameuses contradictions secondaires dans lesquelles se complaisent souvent les acteurs politiques zaïro-congolais, toutes générations confondues.

Ces conflits de personnes qui distraient tout un pays depuis des décennies pendant qu’ailleurs on parle développement. Si la situation du Congolais était enviable, cette distraction façon » théâtre de chez nous » enrichirait notre répertoire vaudevillesque.

Du fond de l’abysse où l’on se trouve, il n’y a plus de place pour le comique. Le pays étant abonné, voire scotché au tragique. Il y a de l’indécence à se donner en spectacle dans un environnement où le drame le dispute à la tragédie.

Il est malvenu de jouer le » retenez-moi… où je fais un malheur » dans une société où le malheur fait déjà partie du décor. Eu égard à l’overdose sur le front du spectacle, les Congolais ont besoin d’acteurs du développement sur la scène politique et non d’acteurs de théâtre.

Répondant au philosophe français Pierre-Joseph Proudhon, auteur de « Philosophie de la misère« , l’immense Karl Marx signait » Misère de la philosophie « . En » congolisant » sous forme du chiasma les deux titres de ces deux…hérauts et héros du socialisme, on pourrait avoir : « Politique de la misère » et “Misère de la politique”. Deux livres qui, en RDC, comprendraient le même contenu.

José NAWEJ/FORUM DES AS

Articles similaires

Partager80Tweet50Envoyer
Article précédent

Projet de développement de 145 à la base : Jean-Michel Sama Lukonde mobilise ses troupes pour une matérialisation rapide !

Article suivant

RDC : la persistance des massacres renforce le désespoir des déplacés de guerres dans les régions de Beni et Irumu !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Rubriques

  • Politique
  • Sécurité
  • Province
  • Société
  • Justice
  • Santé
  • Nation

Navigation

  • A propos
  • Notre équipe
  • Nous contacter

Nous contacter

+ 243 822407667 + 243 853080770 contact@okapinews.net

© 2021 OkapiNews - Created | MeyllOs.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Politique
  • Sécurité
  • Province
  • Société
  • Justice
  • Santé
  • Nation

© 2021 OkapiNews - Created | MeyllOs.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist