Lundi, 25 décembre 2023-Les terroristes de la force démocratique et Alliés ADF/MTM-ISCAP ont ciblé le village de May-Moya, situé dans le groupement Bambuba-Kisiki en territoire de Beni, au Nord-Kivu. Cette nouvelle incursion meurtrière survient alors que la population s’apprêtait à célébrer la fête de Noël ce lundi 25 décembre comme tous les chrétiens du Monde.
Selon les sources locales contactées par Okapinews.net, les assaillants ont surgi dans ce village vers 23 heures de dimanche dernier avant de se livrer au pillage de plusieurs maisons de commerce et pharmaceutique. Les mêmes sources renseignent que les terroristes ont aussi tué des civils avant d’enlever d’autres.
« Ils ont attaqué May-Moya vers 23 heures. Ils ont investi des maisons de commerce et des pharmacies au centre-ville. Nous avons déjà trouvé 5 corps de civils atrocement tués et d’autres civils ne répondent plus à l’appel depuis cette attaque », indique le président de la société civile de Liva.
Cet acteur de la société civile indique, par ailleurs, que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans la zone. À l’en croire, certains habitants se déplacent vers des entités jugées en sécurité. Il reconnaît, en outre, l’intervention militaire qui est venue limiter les dégâts.
Pour rappel, vendredi et samedi dernier, les mêmes rebelles ADF avaient attaqué les villages de Kokola et Opira, situés à moins d’un Kilomètre au Nord de May-Moya en territoire de Beni, au Nord-Kivu. Une dizaine de civils avaient perdu leur vie dans ces attaques.
Samuel Kitha MWERIVWA