Okapinews.net
Société

Kasaï-Central : les forces vives de la société civile s’accordent sur la consolidation de la paix !

publicite-candidat

Samedi, 29 juillet 2023-Des structures de la société civile forces vives de la région du grand Kasaï ont clôturé jeudi 27 juillet 2023 dans la salle des réunions du conseil régional des ONG de développement, le forum régional de la société civile organisé en trio par le comité national pour les femmes et développement, CONAFED, le CRONGD et la nouvelle société civile du Congo NSCC avec le financement de Diaconia.

Tenu pour deux jours, soit du 26 au 27 juillet, ces assises ont porté sur le thème ” l’autonomisation de la société civile congolaise, consolidation de la paix, égalité du genre et processus électoral ».

Plus d’une trentaine d’acteurs de la société civile qui débarquent des provinces de la région du Kasaï y ont pris part.

Cette rencontre avait pour objectif de ressortir les causes majeures qui bloquent l’accès à l’indépendance et l’autonomie de la société civile ; émettre des recommandations pour la reconstruction de ces valeurs perdues ; juguler des stratégies pour la consolidation de la paix dans la communauté, promouvoir l’égalité du genre et préparer le terrain social pour un processus électoral plus sécurisé, apaisé et participative à tout genre.

Le plus grand problème de ce forum a été soulevé par le réseau provincial des ONGs de droits de l’homme REPRODOC, serait donc, l’inféodation de la société civile par les politiques, la faible coordination des énergies et des acteurs, l’opportunisme,la lutte du leadership,le tribalisme, l’infiltration,la faible mobilisation de l’opinion la misère et la pauvreté des membres…

Dans son mot à la clôture De ce forum, Madame SABINE, partenaire de ce forum a loué les efforts des acteurs de changement pour le travail effectué et les invite à appuyer le gouvernement dans leurs actions.

“ Il ne fallait pas sous estimer le travail de la société civile car la critiquer ce n’est ne pas reconnaître le travail qu’elle fait. Moi je vous félicite mais ce travail n’aura pas de sens si vous n’appuyez pas votre gouvernement parce que la société civile à ce que je sache, ne prends pas des décisions finales que ça soit pour des lois ou pour la lutte contre l’impunité. Mais il faut accompagné le gouvernement, le dénoncer dans le Bon Sens et faire une critique constructive pour le développement du Congo qui est le dénominateur commun” conclut-elle.

Après un travail en synergie, plusieurs remèdes ont été été proposés à travers un communiqué final qui a en suite fait objet d’un acte d’engagement contresigné par toutes les parties prenantes.

“En rapport avec la situation générale du Kasaï central, la fragilité de la région du Kasaï comme zone poste conflit, le dépôt des candidatures à la députation nationale, la tension et la panique persistante liée à l’insécurité caractérisé par le banditisme armé…

Cependant, le domaine reste sous le coup de la persistance des coutumes avilissantes et VBG à l’égard de la femme. Eu égard à ce qui précède, les organisations de la société civile congolaise ainsi que les membres des synergie recommandent ce qui suit :

– En rapport avec la société civile, pour renforcer son action, son indépendance et autonomie ; renforcer la professionnalisation des membres dans leur domaine d’intervention, respectif, avoir la cartographie de membres qui sont réellement engagés et respectueux de la mission, vison et code de la société civile.

– Extirper de la société civile les acteurs inféodés ou engagés visiblement en politique, mettre en place une coordination rotative de la société civile , renforcer la les sensibilisation et vulgarisation des outils et instruments de l’égalité du genre diversifier la lutte contre l’impunité et le VBG…

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents