Okapinews.net
Société

Kasaï Oriental : Plus de cinq radios et télévisions scellées par la DGRAD !

publicite-candidat

Mardi, 1er mar 2022-Réunis ce lundi 28 février pour passer en revue la situation que traversent les médias de la province, Les directeurs des radios du Kasaï Oriental rejettent cette taxe de la déclaration préalable, la qualifiant de « meurtrière » et exigent son « annulation pure et simple ».

En effet, plus de cinq (5) radios et télévisions sont mises sous scellés par la Direction Générale de Recettes Administratives Domaniales (DGRAD) au motif que ces radios n’ont pas payé la « déclaration préalable ». La DGRAD exige a ces médias de payer une somme allant de quinze (15) à cents (1.000.000) millions de francs congolais.

Selon le porte parole du regroupement de ces medias, les montants colossal sus évoqués aucun de ces maisons de presse n’est « capable de payer ».

Les responsables des médias de Mbuji-Mayi qui se proposent de rencontrer le Gouverneur Intérimaire de la province du Kasai-Oriental ce mardi, réclament aussi la réouverture sans délai des médias mis sous scellés au nom du droit de la population d’être informée en temps réel avec une information de proximité.

Parmi les radios fermées, l’on compte la Radio Télévisions Fraternité (RTF) du diocèse de Mbuji-Mayi, la Radio du Tabernacle de Mbuji-Mayi (TBM/RTV), Fondation Daniel Madimba Radio (FDM Radio), la Radio Télévision Sentinelle (RTS), Radio Télévision Lotus , toutes émettant de Mbuji-Mayi.

Sosthene CIYAMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents